Gilgian Gelzer, Vers le rouge

Du 7 septembre au 21 octobre, la galerie Jean Fournier présente Vers le rouge, la troisième exposition personnelle consacrée à Gilgian Gelzer, s’inscrivant cette fois-ci dans un cycle initié en janvier 2017 par le Musée des Beaux-arts de Soleure, prolongé par une future exposition à la Fondation Fernet-Branca à Saint-Louis.

S’il touche à la peinture, à la photographie et à bien d’autres médiums, la pratique de l’artiste suisse Gilgian Gelzer tire son essence du trait, et donc du dessin. Etirée et vibrante, la ligne travaillée à la mine de plomb ou au crayon de couleur évolue vers son indépendance, se détachant d’un tracé établit par la main de l’artiste pour devenir une corde prenant vie, en se densifiant, en répondant aux lois de l’apesanteur et en s’accaparant l’espace sur lequel elle nait. Pierre Wat exprime à ce sujet que « Gilgian Gelzer dessine sous pression. Comme s’il était, littéralement traversé par une force, un courant d’énergie auquel il lui faut, crayon à la main, trouver une issue ».

L’exposition a pour point de réflexion un ensemble de dessins 140 x 140 cm présenté à Soleure aux côtés de formats plus petits, emmenant le regard le long d’une balade sillonnant les cimaises de la galerie Jean Fournier.

Vernissage le jeudi 7 septembre de 18h à 20h30.

Texte : Anne-Laure Peressin

Image : Sans titre, 2016, mine de plomb et crayon de couleur sur papier, 29 x 21 cm (11.4 x 8.3 in.)