Speedy Graphito Vu par Speedy Graphito

Speedy Graphito Vu par Speedy Graphito

Du 12 décembre au 6 février, la galerie Polaris présente le travail de Speedy Graphito. 

/// Stéphane Gautier

Speedy Graphito, Architexture, 2020, Acrylique sur toile, 100 x 81 cm © Galerie Polaris

Si de nombreux changements s’opèrent en peinture depuis plusieurs années, Speedy Graphito poursuit avec constance et cohérence une recherche picturale qu’il a commencé il y a 35 ans.

Sa dernière série Speedy Graphito vu par Speedy Graphito présente un ensemble de tableaux et œuvres sur papier dans lesquels il revisite son célèbre personnage crée en 1985, le Speedy.

C’est en 1984 que Speedy Graphito commence à s’exprimer dans les rues en bombant sur les murs au pochoir son personnage que le public nommera le Speedy, lequel sera décliné par son auteur dès 1985 en ange, démon, en cavalier (pour la ruée vers l’art). Ce personnage passera de la rue sur la toile en atelier mais continuera encore pendant quelques années à se montrer sur les murs de Paris.

Toujours hanté par cette nécessité intérieure de l’artiste, Speedy Graphito a toujours été libre d’agir comme il le souhaite, et le reste suivant ses envies, ses recherches et ses expériences picturales. S’étant toujours affranchi de l’obligation de représentation en habitué de l’image médiatique et de l’histoire de l’art, il libère le surface de l’illusion de la figuration. Il ne s’agit plus de reproduire la réalité visible, mais de représenter toutes les strates de l’évolution de sa peinture depuis ses débuts.

Dans cette dernière série, il accentue les formes libres et les couleurs pures, comme si l’esprit devait

Speedy Graphito, Festin de Roi, 2020, 120 x 100 cm, © Galerie Polaris

triompher enfin sur la matière, en prônant le détachement de la forme pour s’attacher à la question du contenu artistique. Par l’utilisation (depuis quelques années) de l’absence de contours, accompagnés ici d’un entrecroisement de lignes et de couleurs, l’artiste suggère une liberté d’expression, mais qui est en fait très étudiée.

Digne représentant du cosmopolitisme et de l’énergie appartenant au street art, Speedy Graphito a toujours considéré que la couleur est investie d’un rôle primordial.

Dans ses derniers tableaux, celle-ci est intégrée comme le point central de ses préoccupations. Elle devient elle-même forme. Le Speedy, personnage principal dont la forme se devine dans chacun de ses tableaux a été, est, et restera dans son œuvre comme une métaphore de l’artiste, comme l’est aussi le lapin lapinture apparu dès 1986.

S’interrogeant sur la présence de l’œuvre dans l’œuvre, il délimite aussi bien l’existence d’une œuvre, que la présence d’un être. Mais ici, Speedy Graphito se réfère à sa propre création, à ses créations de ses débuts d’artiste.