Abbaye royale de Royaumont : une expérience hôtelière cistercienne

/// Stéphane Gautier

Située à quelques encablures de Paris, dans un havre de verdure et un calme tout cistercien, l’Abbaye royale de Royaumont propose pour le temps d’un week end à deux ou en famille un expérience hôtelière toute en élégance et sobriété.

Séjourner dans un monument historique est toujours une expérience unique, d’autant plus quand il s’agit de passer une nuit dans la plus grande abbaye cistercienne d’Ile -de-France, un site d’exception, fondation royale crée en 1228 par le jeune Louis XI (futur Saint Louis) et sa mère Blanche de Castille.

Classée monument historique en 1927, ses ruines romantiques, son cloître, sa tour isolée, son réfectoire des moines (un des rares exemples de réfectoire à deux nefs encore visible e France), son parc irrigué par un système de canaux datant du Moyen-Âge, ces trois jardins remarquables, racontent 8 siècles d’histoire dont vous pouvez prendre possession en groupe ou de manière individuelle grâce à des parcours de visites organisés jusqu’à minuit.

Vue du jardin de l’abbaye royale de Royaumont

Après un diner dans l’une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, vous passerez la nuit dans une chambre au raffinement dépouillé avec vue sur le cloître ou sur le parc. Au matin selon la programmation musicale, car Royaumont est aussi un Centre culturel international dédié à la musique et à la danse, vous pourrez flâner dans le cloître en suivant les échos des répétitions musicales qui ont lieu tout à côté, faire des achats déco, produits gourmands ou livres (4000 références) à la librairie boutique de l’abbaye, ou bruncher sur la terrasse au bord de l’eau du bar et salon des résidents installé sous les voûtes d’une salle gothique.

Passez un week end à Royaumont, c’est la garantie de pouvoir conjuguer culture et art de vivre dans un cadre exceptionnel. C’est profiter des dimanches de Royaumont avec une série de rendez-vous autour de la musique, de la danse, de l’histoire et des arts, et de septembre à octobre découvrir le festival de Royaumont, aboutissement des résidences d’artistes musiciens.

Vue d’une chambre de l’abbaye royale de Royaumont

Visuel de couverture : Vue de la salle dînatoire de l’abbaye royale de Royaumont

Abbaye royale de Royaumont

• Adresse : Abbaye royale de Royaumont