Forgot Password

Clermont-Ferrand, Capitale Européenne de la Culture 2028 ?

La ville a créé l’association « Clermont-Massif Central 2028 » pour rassembler les acteurs du territoire autour de sa candidature au titre de Capitale Européenne de la Culture.

Notre-Dame-du-Port, Clermont-Ferrand. Le chevet avec ses mosaïques © Jochen Jahnke

Pour Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand, « à travers cette candidature, je souhaite réaffirmer l’ancrage de Clermont-Ferrand au sein de ce vaste territoire, et lui offrir une visibilité renouvelée à l’échelle européenne. J’invite les acteurs publics et privés, mais également les citoyens, à nous rejoindre autour de ce projet pour repenser leur environnement et leurs modes de vie. Ces axes seront au cœur du programme culturel du dossier de candidature dont le dépôt est prévu en 2022. Avec la crise que nous subissons et qui frappe tout particulièrement le milieu culturel et artistique, il paraît plus que jamais nécessaire de nous unir autour de projets porteurs de perspectives. »

En re positionnant le Massif Central tant à l’échelle nationale qu’internationale, l’organisation de la Capitale Européenne de la Culture 2028 permettra d’initier une dynamique territoriale de grande ampleur au sein d’un territoire réunissant 4 régions, 22 départements, et 28 communes ou groupements de communes sur lesquelles siègent un ou plusieurs grands acteurs culturels emblématiques. Cette « diagonale de la culture » s’étendrait en plusieurs lieux de l’Europe à la faveur de coopérations renforcées avec d’autres territoires de moyenne montagne.

L’association « Clermont-Massif Central 2028 » a naturellement souhaité reposer sa gouvernance élargie afin d’établir une représentativité du projet la plus large possible, et d’asseoir sa légitimité. Les membres fondateurs sont la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole, la fondation Michelin et l’Université Clermont Auvergne.

D’autres partenaires doivent rejoindre la gouvernance dès le début de l’année 2021. De son coté, le Comité de Massif bénéficie d’un mandat honorifique au sein de l’association.

La compagnie Carabosse va embraser Effervescences © Christian Stavel 2017

Le bureau a été élu le 13 novembre dernier. Il est composé d’Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand, pour les fonctions de Président, de Jean-Paul Cuzin, Vice-président de Clermont-Auvergne Métropole, pour les fonctions de Trésorier et de Mathias Bernard, président de l’Université Clermont-Auvergne, pour les fonctions de Secrétaire.

Les objectifs premiers de l’association sont les suivants : affirmer un portage large et fort de la candidature de l’échelle territoriale à l’échelle européenne, impliquer les acteurs locaux dans toute leur diversité, y compris les habitants, et mobiliser les financements publics et privés autour de ce projet.

La ville de Clermont-Ferrand rappelle qu’une candidature au titre de Capitale Européenne de la Culture est une occasion de mobiliser la population et de fédérer autour d’un projet d’avenir pour les habitants et pour le rayonnement du territoire. Un travail d’échanges, de discussions et de négociations est en cours avec l’ensemble des partenaires sur le Massif Central afin d’atteindre cet objectif ambitieux.