Forgot Password

Le domaine de Chantilly doit faire appel à la générosité de ses visiteurs

Pour faire face à la crise économique sans précédent qu’il traverse, le Domaine de Chantilly invite ses visiteurs, ses amis et tous ses soutiens à participer à sa nouvelle campagne de dons en ligne.

/// Stéphane Gautier

Donné à l’Institut de France par le duc d’Aumale en 1886, le domaine de Chantilly se compose du château et de ses inestimables collections, du parc, des grandes écuries et de 7800 hectares de terrains autour du château.

Le domaine de Chantilly – fondation d’Aumale, fondation abritée de l’Institut de France, a été crée le 1er juillet 2020 avec pour mission la gestion et le développement de tous ces lieux. Il ne peut compter que sur ses ressources propres (recettes de billetterie, privatisations…) pour alimenter son budget de fonctionnement. Le Domaine de Chantilly ne bénificiera d’aucune des mesures d’urgence mises en place par le gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire et n’est soutenu par l’État que pour une partie des indispensables travaux immobiliers à mener pour préserver ce patrimoine exceptionnel.

L’année 2020 est une véritable catastrophe. Au total, le Domaine de Chantilly aura été fermé près de 5 mois à des périodes ou la fréquentation aurait été forte. En sus des pertes en billetterie, ce sont également la boutique, les concessions, les privatisations du site qui sont au point mort, accentuant encore davantage son déficit.

Au 1er novembre 2020, Chantilly accusait déjà une perte de près de 4,5 millions d’euros. La fermeture des lieux culturels pour les vacances de Noël , avec notamment l’annulation de plus de 30 représentations de ses spectacles équestres est un nouveau coup dur pour le Domaine de Chantilly, et représente 500 000 euros de pertes financières supplémentaires.

Face à cette situation catastrophique, il ; faut se battre pour sauver le château de Chantilly qui vit une période jamais encore connue dans son histoire. Mais pour cela il a besoin de votre aide car si il est fermé au public, les dépenses continuent : le chauffage, les salaires des 130 agents, l’entretien des jardins, les réparations courantes, les soins apportés aux chevaux…

Demain il aura besoin de votre visite, mais aujourd’hui il a besoin de votre aide.

Soutenez le Domaine de Chantilly