Anticorps

Anticorps

Comme une réaction à la crise sanitaire et sociale qui s’est abattue sur le monde dans l’année qui vient de s’écouler, le Palais de Tokyo présente l’exposition Anticorps. Conçue par l’équipe curatoriale, elle donne la parole à quelques 20 artistes de la scène artistique française et internationale qui témoignent par leurs œuvres de notre capacité à faire corps ensemble et à repenser notre façon d’habiter le monde. 

Il y a bien des choses que l’apparition du COVID-19, et la crise qui l’a suivi, nous ont forcé à remettre en perspective. L’expérience du confinement, les gestes dits barrière, les règles de distanciation sociale que nous sommes tous appelés à appliquer nous ont mis face à la question de l’hermétisme de nos corps. L’évidence nouvelle de leur porosité nous oblige à reconsidérer la vulnérabilité de nos enveloppes corporelles, de nos cercles sociaux et bien au-delà, de nos pays, des frontières, des barrières d’inquiétude et de suspicion qui s’érigent autour de nous. 

« Pourquoi nos corps devraient-ils s’arrêter à la frontière de la peau ? » S’interrogeait Donna Haraway dans Manifeste Cyborg, publié en 2007. 

Plutôt que d’offrir une énième réflexion sur la crise sanitaire actuelle, Anticorps s’intéresse au besoin, au désir de contact renouvelé par son interdiction tacite. 

Les artistes réuni.e.s au sein de l’exposition font état de caresses, de murmures, de souffles et de menaces qui questionnent nos réactions et transactions émotionnelles, nos rapports sociaux. Questionnant ainsi la distance et le toucher, et par glissement sémantique, leur charge politique et poétique. 


 

Palais de Tokyo

  • Adresse : 13 avenue du Président Wilson
  • Code postal : 75116
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Site Internet : www.palaisdetokyo.com
icon-car.pngFullscreen-Logo
Palais de Tokyo

chargement de la carte - veuillez patienter...

Palais de Tokyo 48.865100, 2.300720