Damien Colcombet, entre force et fragilité

Damien Colcombet, entre force et fragilité

La galerie Estades de Lyon propose une exposition consacrée aux sculptures animalières étonnamment réalistes et expressives de l’artiste lyonnais Damien Colcombet. Une quarantaine d’œuvres seront ainsi présentées du 9 janvier au 27 février 2021.

Damien Colcombet, Femelle rhinocéros noire au trot, bronze, 23 x 40 x 9 cm © Galerie Estades

Né en 1967 à Rennes, Damien Colcombet est lyonnais d’adoption. Son parcours est pour le moins étonnant. Très attiré dès son plus jeune âge par la nature il suit son père, ingénieur agronome, dans les fermes où il admire les animaux. Plus tard, il observera la faune sauvage dans les zoos et les réserves africaines.

Après ses études à Sciences Po il épouse une carrière qui le mène à la direction financière d’une grande société française. Durant le peu de temps libre qu’il a, il découvre le modelage, va naturellement vers la sculpture animalière et finit par se consacrer exclusivement à son art en 2011.

Damien Colcombet, Grand ours polaire, bronze, 26 x 14 x 22 cm © Galerie Estades

Grâce à son souci du détail, il réussit à reproduire avec un incroyable réalisme la morphologie et les attitudes de ses modèles. Il travaille la patine de ses bronzes avec un artisan spécialisé, dans la tradition des grands sculpteurs du XIXème siècle. Rapidement repéré par la galerie Estades, Damien Colcombet est régulièrement exposé et compte Alain Delon parmi ses plus fervents collectionneurs. Il a reçu en 2013 le prestigieux Prix Sandoz.

Le 23 septembre 2017 a été inaugurée au zoo du Parc de la Tête d’Or à Lyon une sculpture monumentale réalisée par Damien Colcombet : « Girafe et Girafon ».

La galerie Estades est fière de faire partie des mécènes de ce projet qui concrétise le travail de ce grand artiste, dont elle a décelé le talent dès ses débuts en lui consacrant en 2009 sa première exposition personnelle.

Galerie Estades Lyon

icon-car.pngFullscreen-Logo
Galerie Estades Lyon

chargement de la carte - veuillez patienter...

Galerie Estades Lyon 45.766600, 4.816550