Frida Kahlo mise à l’honneur

Icône mondiale de la femme forte et engagée qu’est Frida Kahlo, l’artiste mexicaine à la popularité sans précédent a su marquer les esprits par ses œuvres avant-gardistes et ses autoportraits poignants.

Aujourd’hui encore adulée pour son œuvre et sa personnalité hors du commun, la peintre est mise à l’honneur dans une exposition photographique de Lucienne Bloch à la Galerie de l’Instant du 15 décembre au 14 mars.

/// Mathilde Mascolo

Frida at the Border
Laredo, Texas, 1932
© Lucienne Bloch, Courtesy La Galerie de l’Instant

Assistante de Diego Rivera dans les années 1930 et confidente de Frida Kahlo, Lucienne Bloch a massivement contribué à la réalisation d’ouvrages biographiques au sujet des deux artistes grâce à ses photographies inédites.
Elle a notamment été la seule à immortaliser la fresque Man at the Crossroards de Rivera au Rockefeller Center Plaza à New York avant que celle-ci ne soit détruite.
Dans un contexte plus intime, les photographies de Frida Kahlo, assise dans un fauteuil à l’Hotel Plaza Barbizon ou embrassant son mari, sont si singulières de par leur simplicité et leur sincérité.
On peut voir dans le regard de Kahlo la vérité d’un instant ; ces photographies prises sur le vif en 1933 nous dévoile l’amitié forte qui résidait entre Lucienne Boch et sa consœur.

Diego and Frida Caught Kissing
New Workers School, NYC, 1933
© Lucienne Bloch, Courtesy La Galerie de l’Instant

« (…) Je suis si fière et si heureuse d’organiser cette exposition inédite de portraits de Frida Kahlo par Lucienne Bloch et de pouvoir partager ces instantanés avec ses nombreux admirateurs… ces portraits si simples et si puissants, de cette immense artiste, de ce personnage véritablement extraordinaire qu’était Frida Kahlo. »