Le « Genius Loci » de la Galerie Lazarew

« Parce que nous sommes d’éternels optimistes, » nous écrit l’équipe de la Galerie Lazarew, installée dans le Marais depuis 2011, « c’est avec joie que nous vous annonçons notre prochaine exposition – et la première avec l’artiste ! »

/// Eliane De Sousa

Portrait de Guillaume Toumanian

L’artiste en question, c’est Guillaume Toumanian. Né à Marseille en 1974, il s’installe par la suite en Nouvelle-Aquitaine, dans la ville de Bordeaux, où il vit et travaille désormais. Guillaume Toumanian a fait le choix de se consacrer entièrement à la peinture il y a une dizaine d’années, exposé en galeries depuis 1999, ce n’est cependant qu’en 2020 qu’il croise le chemin de la Galerie Lazarew, après participation à la résidence d’artistes « l’Accolade ».

De cette rencontre entre artiste et galerie nait le projet d’une exposition qui doit avoir lieu en fin d’année, c’était sans compter sur l’annonce d’un second confinement et la fermeture des lieux accueillant du public et jugés non-essentiels. Soit, ce n’est que partie remise ! Car la Galerie Lazarew espère, tout comme nous, pouvoir très prochainement rouvrir ses portes aux férus d’art contemporain et présenter « Genius Loci », ou « l’esprit des lieux ».

Reflet, Guillaume Toumanian, 2019. Huile sur toile, 60 x 80 cm.

Un intitulé dont l’écho résonne dans les paysages énigmatiques de Guillaume Toumanian, entre les silhouettes équivoques qui les peuplent, arbres et édifices courant, fuyant derrière la vitre embuée d’un train lancé à toute vitesse. Des éclats de lumière brillant d’ici de là, reflets chatoyants sur un cours d’eau, insaisissables feux-follets hantant les forêts désertes.

Les toiles de Guillaume Toumanian semblent habitées par une présence, inquiétante et mystérieuse, informe et impalpable. L’esprit de sa peinture. Son genius loci.

« L’ambiance est primordiale car elle définit, influe sur notre sensibilité et caractérise la nature même de l’œuvre. […] Une ambiance sourde convoque notre mémoire, ce côté anxiogène éveille nos sens, nous maintient en alerte et nous renvoie à cette notion d’intemporalité. Cela tient sans doute aussi beaucoup au traitement pictural qui retranscrit cette même atmosphère. La lumière semble filtrée comme si le tems était suspendu. »

Guillaume Toumanian

Galerie Lazarew