Le Musée d’Orsay présente Aubrey Beardsley

Du 13 octobre au 10 janvier 2021, le Musée d’Orsay accueille l’œuvre d’Aubrey Beardsley (1872-1898), un artiste britannique prolifique en pleine ascension disparu à l’âge de vingt-cinq ans. La première exposition d’importance qui lui soit consacrée depuis celle du Victoria & Albert Museum en 1966.

The Peacock Skirt, illustration d’Aubrey Beardsley pour Salomé (1892), d’Oscar Wilde

La créativité fertile d’Aubrey Beardsley donne lieu à une production artistique des plus riches et en fait un acteur incontournable de la scène londonienne des années 1890. Graveur et illustrateur, il est principalement connu pour ses illustrations stylisées et sinueuses en noir et blanc, dans lesquelles transparaît l’influence de l’art japonais et du rococo.

C’est à vingt ans qu’Aubrey Beardsley reçoit sa première commande importante ; celle-ci provient de l’éditeur J.M. Dent et concerne La Mort d’Arthur de Thomas Malory. Œuvre pour laquelle l’artiste réalisera pas moins d’une centaines de dessins. Son travail se diffuse rapidement à travers les productions éditoriales anglaises : revues, recueils, poésie, romans…ce qui lui permet de pouvoir vivre de son art.

Les figures qu’il réalise pour Salomé d’Oscar Wilde sont parmi les plus célèbres et témoignent d’un univers tout entier d’étrangeté, d’érotisme, d’audace et d’anticonformisme.

C’est durant son enfance, à l’âge de sept ans seulement, qu’Aubrey Beardsley apprend être atteint de la tuberculose. Il subit sa première attaque quelques années plus tard, âgé alors de neuf ans. C’est cette maladie infectieuse qui aura raison de lui en 1898. Venu s’installé dans le sud de la France pour soigner sa tuberculose, il meurt à Menton dans la nuit du 15 au 16 mars, après s’être convertit au catholicisme et avoir demandé à Leonard Smithers de brûler ses dessins érotiques et scandaleux, ce que ce dernier ne fera pas.

Musée d’Orsay

• Adresse : 1 rue de la Légion d'Honneur