Les 10 ans de PhotoSaintGermain

Du 7 au 23 janvier se tiendra le parcours photo de la rive gauche, initialement prévu en novembre 2020, reporté pour cause de Covid-19.

/// Aurélia Marcadier

Bertrand Hugues, 2020, JBBH04, tirage au charbon direct, procédé Fresson, 2020. Courtesy Galerie Eric Mouchet © Bertrand Hugues

Chaque année, au mois de novembre, PhotoSaintGermain réunit une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies de la rive gauche autour
d’un parcours photographique. Rencontres, projections, signatures et visites d’atelier rythment la programmation, en regard des expositions présentées. Autant de rendez-vous qui abordent les grandes tendances de la photographie contemporaine et questionnent ses dispositifs de valorisation et de diffusion.

Aleix Plademunt, Hemispherical dome, Matter series, Impression jet d’encre aux pigments de charbon sur papier coton, 60 x 45 cm. Courtesy Galerie Olivier Waltman

L’année 2020 marquera les 10ans de PhotoSaintGermain. 10ans d’échanges, de rencontres, de découvertes. 10 ans de création, de soutien aux artistes comme aux lieux qui les défendent. Édition après édition, le festival a su se faire une place dans le paysage de la photographie, et accueille chaque année un nombre croissant de visiteurs. Une reconnaissance critique et un succès public qui prouvent la nécessité de son existence, au cœur d’un territoire indissociable du patrimoine intellectuel de la ville, aujourd’hui menacé par la mainmise du luxe.

C’est pour tous ceux qui nous suivent et nous soutiennent que nous avons décidé de maintenir cette édition en reportant en Janvier. La plupart des participants prolongent leurs expositions et nous souhaitons accompagner les artistes
et galeristes.