« Ni cygne ni lune » : œuvres tchèques (1950-2014)

« Ni cygne ni lune » : œuvres tchèques (1950-2014)

Après Hubert Damisch, Jos Houweling ou tout récemment Yuan Jai, le Centre Pompidou présente la donation d’Henri et Claude de Saint Pierre dans une exposition intitulée « Ni cygne ni lune ». 

C’est dans la salle Focus – située au cœur des collections du Musée national d’art moderne – mettant à l’honneur des artistes modernes et contemporains de toutes disciplines à partir d’œuvres données récemment que le Centre Pompidou exposera près de soixante-dix œuvres tchèques. 

L’ensemble composant « Ni cygne ni lune » est issu en grande partie de la donation d’Henri et Claude de Saint-Pierre au musée. Les œuvres réunies dans l’espace de la salle Focus permettent de dévoiler un fragment encore mal connu de la scène artistique tchèque. 

Seront présentées en majorité des photographies, celles du groupe nouveau documentaire DOFO, d’Emila Medková, d’Alois Nožička et Čestmir Krátký. Mais aussi les natures mortes de Jan Svoboda, le réalisme poétique de Bohuslav Reynek, l’art brtu de Bela Kolářová ou encore les actions subversives de l’artiste Fluxus Milan Knížák. Ces manifestations artistiques attestent incontestable de la richesse et de la grande diversité de l’art tchécoslovaque communiste. 

L’exposition introduit en plus de nombreuses photographies de magnifiques exemples de l’abstraction picturale des années 1960 et 1970 dans les toiles de Josef Sima, Vaclav Boštík ainsi que dans les pastels de Karel Malich.

Centre Pompidou

  • Adresse : Place Georges Pompidou
  • Code postal : 75004
  • Ville : Paris
  • Pays : France
icon-car.pngFullscreen-Logo
Centre Pompidou

chargement de la carte - veuillez patienter...

Centre Pompidou 48.899100, 2.282210