8 stands de galeries à ne pas manquer à Drawing Now Art Fair

C’est la première foire d’art contemporain en Europe exclusivement consacrée au dessin : la Drawing Now Art Fair revient pour sa 17ème édition ! Plus de 70 galeries du monde entier sont réunies et réparties en 3 secteurs. Entre hommages à des artistes incontournables et nouveautés audacieuses, l’événement promet comme tous les ans une programmation riche comprenant des conférences, des entretiens d’artistes ainsi que sa traditionnelle remise de prix. Parmi les moments forts également, l’exposition “Animation, mécanique de l’esprit” qui a invité des artistes à répondre à la question “En quoi l’animation contribue t-elle au dessin contemporain et vice versa ? ”. Mais par quoi commencer ? Pour y voir plus clair, petite sélection de stands de galeries à voir en priorité.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           /// Nora Djabbari

GALERIE TEMPLON

Abdelkader Benchamma, Géologie des déluges, 2023, encre sur papier marouflé sur toile, 120 x 121 x 5,5 cm © Laurent Weigel

Abdelkader Benchemma est présenté par la Galerie Templon à l’occasion de sa deuxième participation. D’abord repéré par la Galerie Agnès B, il enchaîne les expositions collectives et personnelles en France et à l’international. Son travail se nourrit de réflexions philosophiques, astrophysique et ésotériques. Cette fois, l’artiste a mis de la couleur à ses formes en mouvement et explore de façon libre et passionnée le thème universel du déluge.

Galerie Eric Dupont

Damien Cabanes, Chien de face, 2015, gouache sur papier, 114 x 190 cm © courtesy Galerie Eric Dupont

Chez Éric Dupont, focus sur Damien Cabanas accompagné de 3 autres artistes, Katarzyna Wiesiolek, Taysir Batniji et Thierry Costesèque. Damien Cabanes, qui fait actuellement l’objet d’un solo show à la Galerie, joue avec la couleur de façon vibratoire tandis que Katarzyna Wiesiolek nous offre des créations d’une intensité photographique. On retrouve le continent de paradis de Thierry Costeque dont nous vous parlons plus en détail ici.

Galerie Anne Sarah Benichou

Maxime Verdier, Contre vents et marées, 2023, graphite sur papier, 32 x 24 cm © ADAGP, Paris 2024, courtesy de l’artiste et Galerie Anne-Sarah Bénichou

La galerie met en avant trois artistes : Valérie Mréjen, Massinissa Selmani et Maxime Verdier en focus. Maxime Verdier, récemment révélé lors de du Salon de Montrouge, exposera un ensemble de dessins en noir et blanc. Son œuvre spirituelle et onirique fait appel à la mémoire et aux sentiments intimes. Massinissa Selmani, lauréat du prix Marcel Duchamps, présentera une sélection de dessins exposés cette année au Centre Pompidou. Enfin, Valérie Mréjen montera une série d’œuvres créées à partir de sa collection de cartes postales mêlant art, littérature et cinéma.

Galerie Antoine Dupin

Hélène Jayet, Les Femmes du Sultan, 2020, acrylique noire sur papier, 76 x 87 cm © courtesy de l’artiste et Galerie Antoine Dupin

Galerie George Philippe Nathalie de Vallois

Emanuel Proweller, Faites l’amour pas la guerre, 1968, huile sur papier canson, 65 x 50 cm © courtesy Galerie GP & N Vallois, Paris
Pour cette édition, la Galerie présente des œuvres signées Emanuel Proweller, peintre polonais mort en 1981. Ce rescapé de la Shoah fut l’un des grands précurseurs de la figuration narrative. Entre abstraction et géométrie se déploient son œuvre d’une grande tendresse aux couleurs lumineuses.

Galerie Parliament

Helmut Staellerts, Man 4, 2022, huile sur papier, 80 x 59 cm © courtesy Parliament

La Galerie expose le travail d’Helmut Stallaerts. Son œuvre teintée de mystère montre des personnages surplombant des océans calmes avant la tempête. Ces vues presque surréalistes et hors du temps dégagent une grande énergie introspective. Parfois surgit comme hors du cadre une traînée de lumière, verticale et sacrée.

Galerie Martel

Yann Kebbi, Chapelle VIII, 2023, crayon sur papier, collage (pastel à l’huile, encre sur plastique, tirage argentique numérique), 70 x 40 cm © Yann Kebbi, courtesy Galerie Martel

La Galerie Martel présente en focus la série «Chapelle » de l’artiste Yann Kebbi, déjà bien installé sur la scène mondiale de l’art contemporain. Grâce à un travail des proportions, de la géométrie et des couleurs, l’artiste confère au quotidien qu’il décrit à travers ses œuvres une atmosphère méditative.

Galerie By Lara Sedbon

Fabien Mérelle, Fragment #12, 2023, encre sur pierre de tuffeau, 16 x 15 x 9 cm © courtesy By Lara Sedbon

La Galerie By Lara Sedbon opère un dialogue artistique entre les travaux de Fabien Mérelle et de Tudi Deligne. Ces deux artistes ont en commun l’amour de la précision et de la technique. Fabien Mérelle nous offre des fragments de vie quotidienne sur pierre ou sur papier. Tudi Deligne réinterprète des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art en couleur.