Forgot Password

Musée du vieux Sisteron

Le musée municipal est consacré à l’histoire de la ville implantée sur un verrou glaciaire de la vallée de la Durance, passage obligé entre les Alpes et la Méditerranée.
La configuration stratégique du site, emprunté par la via domitia, a constitué l’atout principal du développement de Sisteron, cité gallo-romaine, puis siège d’un évêché.
Les collections archéologiques, majoritairement issues des fouilles locales, évoquent les différentes étapes de cette évolution.
Les premiers témoignages d’occupation humaine datent de l’époque néolithique. La spécificité du site, un carrefour routier favorable aux relations commerciales, est illustrée par les découvertes monétaires restituant les échanges entre les peuples indigènes et Marseille, au IIe siècle avant J.-C.
Pour les périodes historiques, l’exposition permanente propose un parcours rappelant le cadre de vie, les pratiques funéraires, les croyances, la vie religieuse, l’artisanat, de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Parmi les collections présentées, il est important de signaler un ensemble exceptionnel provenant d’un mausolée (fin du 1er, début 2ème s ), construit par une riche famille gallo-romaine qui vivait à Sisteron au Haut-Empire.

• Adresse : 14 avenue des Arcades Sisteron
  • Ville : Sisteron
  • Horaire : du 5 juillet au 4 septembre, du mardi au samedi : 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h
Musée du vieux Sisteron