Le Musée des Cultures Guyanaises s’applique à mieux faire connaître le patrimoine culturel de la Guyane, grâce à des expositions fréquemment renouvelées et à des publications.
Ces expositions, qui permettent de présenter au public les collections en cours de constitution, s’accompagnent de catalogues et de publications diverses.
Des animations pédagogiques en rapport avec les expositions sont aussi proposées au public scolaire.
Le thème définissant le musée, recouvre l’ethnologie de tous les groupes qui ont construit la Guyane, des premiers peuplements amérindiens, en passant par les bushi-nengué, hommes du fleuve qui se sont libérés des fers de l’esclavage en marronnant, pour arriver à la Guyane créole, et prendre en compte les groupes culturels d’immigration récente, tels les hmongs, les brésiliens ou les haïtiens. Le Musée conserve essentiellement des collections ethnographiques sur les principaux groupes culturels présents en Guyane. Les collections comportent également un fonds d’archéologie amérindienne et coloniale, des collections iconographiques et historiques et des archives sonores et documentaires. Les collections sont en majorité la propriété de l’Etablissement public régional. Certaines pièces ont toutefois fait l’objet d’un dépôt de la part de l’Etat (collections archéologiques pré-colombiennes).