Propriété du Département depuis 1924, la Chapelle St Charles, sise rue St Charles, au cœur de l’intra muros à Avignon, accueille depuis l’an 2000 de grandes expositions et notamment depuis 2008, à l’initiative du Département, des expositions d’art contemporain en invitant des artistes prestigieux.
Des prêtres forment en 1705 une communauté de vie, le séminaire St Charles de la Croix. Ils achètent, le 8 avril 1709, à Mme Royers de la Valfenière, descendante du célèbre architecte avignonnais, une maison et un jardin couvrant environ un hectare et décident d’élever le séminaire sur cet emplacement. Les bâtiments conventuels ont été construits de 1720 à 1723 par les architectes avignonnais Jean-Baptiste et François Franque.
Les bâtiments s’ordonnaient autour de deux cours rectangulaires séparées par un immeuble double ; un bâtiment central était continué vers l’est par la chapelle dont le flanc nord était bordé par une rue et le flanc sud par le cloître qui n’a pas été achevé et n’existe qu’au nord et à l’est. Percé en son milieu par une grande porte, il présente sur la rue une architecture monumentale. La galerie nord du cloître bordait la chapelle.