Forgot Password

Maison Elsa Triolet – Aragon

Le moulin de Villeneuve et son parc de six hectares, au bord de la Remarde, fut découvert en 1951 par Louis Aragon et Elsa Triolet. Le poète décide d’offrir cet ancine moulin à eau à sa compagne et c’est là qu’ils passent, dès lors, leurs fins de semaine. Aragon y écrivit La Semaine sainte et Elsa, Le Cheval roux.
Tous deux se dédient alors à l’aménagement des lieux : Elsa dessine les plans de plusieurs pièces et aménage le parc tandis qu’Aragon fait installer un système de chauffage afin de préserver sa précieuse bibliothèque.

Dans les bâtiments des XVIIIème et XIXème siècle, l’appartement du couple a fait l’objet d’une préservation particulière. Il garde intact le cadre de la vie commune des deux écrivains : menu rédigé par Pablo Neruda, souvenirs de Russie d’Elsa et céramiques de Picasso. Le bureau et la chambre du couple sont tapissés de bleu de Saint-Pétersbourg, en référence au passé russe d’Elsa.

Aujourd’ hui, leur maison est restée telle que nous l’a léguée Aragon et constitue un fonds d’archives exceptionnel. La maison organise désormais des spectacles de théâtre, des lectures ou expositions d’art contemporain, ou encore des conférences-promenades.

• Adresse : Moulin de Villeneuve
  • Ville : Saint-Arnoult-en-Yvelines
  • Site Internet : www.maison-triolet-aragon.com
  • Horaire : Visites commentées samedi, dimanche et jours fériés 14h-18h et en semaine 16h - le parc : tlj 14h-18h