Haut lieu Vençois de l’art moderne et contemporain, le Château de Villeneuve / Fondation Emile Hugues compte parmi les rendez-vous obligés des escapades culturelles de la Côte d’Azur. Il développe une programmationannuelle d’expositions d’envergure nationale présentant les plus grands noms de la peinture du 20e siècle.
Situé sur les remparts de la Cité Historique, Le [Château de Villeneuve / Fondation Emile Hugues] offre de lumineux espaces d’expositions situés au cœur de la ville. Construit au 17e siècle et attenant à la tour de garde du 12e siècle, il fut longtemps la demeure des Seigneurs de Villeneuve. La fresque située dans la tour de garde a servi de base à la recherche des couleurs des cimaises, lors de sa restauration par l’architecte Jean François Bodin (à qui l’on doit notamment la restauration du musée d’Art Moderne de Paris et du musée Matisse de Nice).
Le Château de Villeneuve accueille aujourd’hui des expositions temporaires. Leur programme est défini selon deux orientations. La première, historique, consacrée aux séjours vençois de grands artistes tels que Matisse, Dufy, Chagall, Dubuffet… La seconde propose une approche de l’art contemporain dans la diversité de ses pratiques et également des résidences d’artistes.