Du 15 décembre 2020 au 27 février 2021, l’école des Arts Joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels, présente le travail de l’artiste Jean Vendome.
/// Stéphane Gautier
De son vrai nom Cham Tuhdarian, Jean Vendome crée sa première collection de bijoux en 1950. Il ne cesse d’œuvrer toute sa vie jusqu’à son dernier souffle en 2017.
De ces soixante-sept années de travail intense naîtront des œuvres marquées par l’art de sublimer les pierres fines en les mariant avec des matières précieuses, le tout avec un technique joaillière très aboutie, fidèle en cela à la règle qu’il s’était lui-même fixée : « servir les pierres sans les trahir ».
Pionnier du bijou moderne, son approche particulièrement créative le place entre le bijou d’artiste et la haute joaillerie.
L’École des Arts Joailliers met en lumière l’univers de ce créateur aventureux, qui en véritable artiste s’est appliqué à créer son monde. Les collections privées présentées mettent en exergue l’aspect visionnaire de sa création. 130 bijoux environ, sont exposés, et tout particulièrement le merveilleux collier d’Alena Caillois. Des œuvres issues des collections publiques, notamment celles du Musée des Arts Décoratifs viennent compléter cette rétrospective.
Une exposition placée sous le commissariat de Sophie Lefèvre, responsable de la communication du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), restauratrice d’art graphique, et historienne de l’art.