Évadez-vous !

Le Cent-Quatre, en collaboration avec l’entreprise Diversion cinema, propose au public la location de masques de Réalité Virtuelle (VR) pour découvrir des images époustouflantes et immersives.
Au programme : art, danse, cinéma, spectacles disponibles dans un seul masque.

/// Mathilde Mascolo

Half Life VR de Robert Connor – Suède – 2018 – 12 minutes – sans dialogue
 © Robert & Robert Studios, Royal Swedish Opera

Confrontez-vous à la hauteur de l’Everest, à l’immensité de l’espace.. mais aussi aux chevaux de Bartabas, aux danseurs du Royal Swedish Ballet. Au total, plongez dans huit films d’environ dix minutes aussi réalistes qu’éclectiques.

Un conseil : privilégiez l’expérience debout, pour plus de sensation ! Et laissez-vous emportez dans des voyages uniques de par leur beauté. Vous aimez Böcklin ? Retrouvez-vous directement à l’intérieur du tableau L’île des Morts. Une envie de danser ? Vos pas seront guidés par la chorégraphe Sharon Eyal. Fatigués d’être bloqués chez vous ? Cela tombe bien, une place pour Mars vient de se libérer.

L’île des Morts de Benjamin Nuel – France – 2018 – 8 minutes – français
© Les Produits Frais, ARTE France.

À l’heure où le virtuel est omniprésent dans la vie de chacun, mais où il est difficile d’être transporté par une exposition en ligne, la VR constitue une vraie révolution pour appréhender le monde de la culture aujourd’hui à l’arrêt. Si l’on espère tous un retour rapide à la normale, l’alternative de la réalité virtuelle est sans aucun doute à tester.

Du 9 février au 29 mars, n’hésitez pas à louer votre masque VR TO GO – moins de 40€ les 48h -, à récupérer directement au Cent-Quatre ou livré chez vous. Aucun matériel supplémentaire n’est nécessaire pour profiter pleinement de l’expérience. Installez-vous confortablement, et détendez-vous !

2nd Step de Jörg Courtial Ce voyage dans l’espace invite le spectateur à rejoindre les astronautes de futures missions vers la Lune, Mars et au-delà... Allemagne - 2019 - 10 min - anglais sous-titré en français
© Faber Courtial
2nd Step de Jörg Courtial – Allemagne – 2019 – 10 min – anglais sous-titré en français
© Faber Courtial