« Le Système m’a forcé à le faire » : l’exposition éphémère d’Alena Ledeneva à la Galerie de Buci, ce dimanche 23 juin

Uniquement ce dimanche 23 juin, la Galerie de Buci présente le premier manifeste artistique de la renommée chercheuse britannique Alena Ledeneva, avec une exposition éphémère intitulée « Le Système m’a forcé à le faire. » Les sculptures de l’artiste accompagnent le visiteur dans une réflexion sensible sur la manière dont les individus subissent la pression du monde contemporain mais justifient parfois leurs actions en exploitant le Système.

/// Romane Lamisse

Alena Ledena, Le Système m’a forcé à le faire, 2024 Courtesy Galerie de Buci

Les recherches théoriques et plastiques d’Alena Ledeneva

Professeur de sciences politiques et sociales, Alena Ledeneva est connue pour ses études sur les pratiques informelles de gouvernance, en particulier en Russie ; c’est-à-dire toutes les « zones grises » de la politique et de l’économie. En parallèle de ses recherches théoriques, Alena Ledeneva mène une activité artistique, utilisant des techniques mixtes, qui donne à voir ces forces et phénomènes invisibles et cachés. Ce projet artistique dont le titre est tiré de l’ouvrage The System Made Me Do It: Corruption in Post-Communist Societies de R. Karklins (2005), s’inscrit dans la continuité de ses recherches sur l’influence des structures de pouvoir sur nos actions.

Un projet artistique ambitieux

Les œuvres montrées capturent à la fois l’idée de la pression subie par les individus et leurs actes de protestation contre le Système grâce à un jeu qu’équilibre entre une forme courbe,élancée vers le ciel et menaçante, telle une corne de métal dressée et un socle bien stable.Ces sculptures matérialisent l’ambivalence du Système, à la fois habilitant et contrôlant,offrant un socle de privilèges à certains et punissant d’autres. Ledeneva explore l’enjeu des doubles standards qui soutiennent le fonctionnement et la répétition de ce Système.

Les visiteurs sont invités à interroger notre sentiment d’impuissance qu’induit parfois notre monde contemporain et de prendre conscience de notre pouvoir d’action sur ce dernier.

Alena Ledena, Le Système m’a forcé à le faire, 2024 Courtesy Galerie de Buci

Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir les œuvres conceptuelles d’Alena Ledeneva à la Galerie De Buci ce dimanche 23 juin.

Galerie De Buci

• Adresse : 73 rue de Seine