Grandes, élancées, un brin hautaines, le charme des Parisiennes de Marc Clauzade irradie au-delà de leurs grands chapeaux !
/// Emma Boutier
Aujourd’hui reconnu à l’international pour son esthétique du Paris mondain, Marc Clauzade fait déjà apparaître des modèles féminins dans les gribouillages de son enfance. En Gavroche, il grandit à Montparnasse auprès de sa grand-mère, une ancienne couturière dont les récits ont façonné son univers pictural. En l’écoutant, il élabore un Paris rêvé, campé dans les années 1930 et magnifié par la nostalgie d’une époque jamais connue.

Son style esquissé et ses lignes vives le situent à la lisière entre peinture et croquis de mode. Une narration préside à ses compositions, construite autour d’une protagoniste objet des regards internes et externes au tableau. Clauzade élabore des mises en scène reposant sur un contraste entre les anonymes, entraînés par la banalité du quotidien, et l’élégante dame, qui existe dans son propre univers.

Une intrigue se dessine à travers un habile jeu de regards, qui détermine les types de sa comédie humaine. En rose, l’amie agacée et envieuse ; à droite, le séducteur interpelé par la femme attirante, détentrice du rôle principal ; au comptoir, l’habitué morose. Et, au fond, une foule de figurants, dont on entendrait presque le bourdonnement.

Une dimension théâtrale oriente la gestuelle et les silhouettes, exagérément cambrées et déhanchées. Caricaturées à dessein, les relations entre hommes et femmes sont représentées avec un humour burlesque. En rouge, la femme fatale constate avec malice l’un des deux suivants se précipitant à sa rencontre et délaissant toutes ses obligations.
La peinture de Clauzade nous conduit des podiums jusque dans les rues de Paris, ses Grands Magasins et ses bistrots. Au coeur de l’agitation, les poses sont maîtrisées, les robes bien taillées, et le chic, préservé.

Galerie l’Amour de l’Art
- Adresse : 67 rue de Seine
- Code postal : 75006
- Ville : Paris
- Pays : France
- Tel : 01 46 33 07 77
- Site Internet : https://www.lamourdelart.com/