La 18ᵉ édition de Drawing Now Art Fair, première foire d’art contemporain en Europe dédiée au dessin, s’est tenue au Carreau du Temple, à Paris, du jeudi 27 au dimanche 30 mars 2025. Cinq galeries se sont distinguées par des expositions particulièrement marquantes, offrant aux visiteurs une immersion dans des univers artistiques riches.
/// Astrid Vialaron
Galerie Claire Gastaud

L’artiste Tania Mourraud est mise à l’honneur par la galerie Claire Gastaud. Pour la première fois, en avant-première à Paris au salon Drawing Now, était exposée la série « PASIK », les premiers dessins réalisés à la main par l’artiste contemporaine française. La série des gaufrages a également été présentée, dans laquelle le papier dessine en relief des lettres gaufrées, qui apparaissent à notre esprit et invite le regard à transpercer ce langage. Ces formes sont autant de tentatives d’expression, un dialogue entre l’œuvre et celle ou celui qui la perçoit.
Galerie Templon

La galerie Templon a exposé Oda Jaune, artiste bulgare basée à Londres, aux cotés d’ Abdelkader Benchamma et Antoine Roeggiers. Au centre du stand, une toile capte notre attention : un buste d’androgyne, qui semble s’enflammer et s’enfouir sous des nuages de fumée, sous le regard d’un enfant admiratif. Les créatures d’Oda Jaune captent les regards, elles charrient et jouent des perceptions. Son univers troublant et séducteur est à découvrir jusqu’au 10 mai 2025, à la galerie Templon.
Galerie 8+4

Amélie Barnathan, artiste française résidant à Londres, a été exposée au stand de la galerie 8+4. Elle incarne à travers ses créations un mélange subtil de légèreté et d’onirisme, tout en explorant des thèmes puissants et intenses, tels des combats de contes de fée, où la féminité triomphe. Les histoires qu’elle raconte dans ses œuvres fascinent par leur profondeur et leur singularité, sous des couleurs pastels et des lignes floues, des jeunes filles baptisent leurs bourreaux, d’autres se font chevalières victorieuses contre d’odieux dragons, qu’elles éviscèrent, pour mieux se protéger.
Son travail a également été présenté à Londres et à Paris. En 2017, elle a été récompensée par le Jerwood Drawing Prize pour sa fresque Unsolemn Rituals, et a également reçu le Prix du Club des Directeurs Artistiques pour ses créations réalisées pour Arte.
Galerie PARIS-B

Au stand de la galerie PARIS-B, c’est un panorama d’instants de pop-culture et d’érotisme, figés dans le temps grâce au travail de gravure sur bois de Morgane Ely, qui a été exposé. Dans son travail, Morgane Ely compose des gravures à partir d’images considérées vulgaires, anecdotiques ou triviales, piochées sur les réseaux ou dans des productions audiovisuelles. Comme des hommages à celles qui habitent les esprits mais auxquelles on refuse les honneurs, ces femmes sont représentées grâce au minutieux et exigeant travail de gravure sur bois, issu des estampes japonaises.
Galerie S.

Pour sa deuxième participation à Drawing now, la galerie S. met à l’honneur les travaux de deux artistes français : Arthur Gillet, avec des œuvres issues de sa série C.O.D.A. (Child of Deaf Adults), et Béatrice Lussol (anciennement Cussol ). Tous deux proposent un remarquable travail de couleur et des techniques, alliant une certaine naïveté à des récits chargés d’une forte valeur émotionnelle, grâce à un jeu des iconographies pop et sacrées.

Le Carreau du temple
- Adresse : 4 rue Eugène Spuller
- Code postal : 75003
- Ville : Paris
- Pays : France
- Tel : 01 83 81 93 30
- Site Internet : www.carreaudutemple.eu