L’Art du motif – Emna Daoud à la Galerie Françoise Livinec

L’Art du motif – Emna Daoud à la Galerie Françoise Livinec

Du 12 décembre au 31 janvier 2026, les peintures à l’huile d’Emna Daoud sont montrées à la Galerie Françoise Livinec à l’occasion de sa toute première exposition personnelle en France. L’Art du motif propose une relecture unique de la nature morte, adaptée aux sensibilités méditerranéennes et contemporaines. 

///Melian Pussey

Emna Daoud, Sous le signe du jasmin, 2025, huile sur toile, 30 x 30 cm © Galerie Françoise Livinec

Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy en 2022, Emna Daoud (née en 1998 à Tunis), s’impose comme une artiste émergente à suivre. Elle pratique la peinture depuis 2002 et se distingue grâce à la singularité de son approche artistique. La peintre conjugue rigueur classique et puissance contemporaine dans des réalisations à la fois inspirées de la peinture française et de l’artisanat d’Andalousie. L’Art du motif  offre l’opportunité de se familiariser avec le processus singulier d’une figure prometteuse. 

Emna Daoud, Fruits et motifs de zellige, 2025, huile sur toile, 150 x 150 cm © Galerie Françoise Livinec

Emna Daoud, Hommage à la Harissa du Cap Bon, 2025, Huile sur toile, 160 x 130 cm © Galerie Françoise Livinec

Les toiles récentes exposées proposent une réinterprétation du genre pictural de la nature morte. Ce renouvellement passe par la transformation des formes traditionnelles en des motifs ornementaux aux couleurs vives. Comme précisé précédemment, l’art d’Emna Daoud est nourri de références, notamment à la peinture de Louise Moillon (1610-1696) et à la céramique andalouse. Le mix des influences a permis la constitution d’un véritable univers sensoriel. Les tableaux sont semblables à des productions textiles grâce à la disposition frontale des formes et leur stylisation. Les rapprochements avec le tissu proviennent également des qualités tactiles des œuvres, renforcées par la couche d’huile qui laisse souvent voir la texture du support en toile. 

Ce dialogue entre les modes d’expression et les cultures européennes et maghrébines s’accompagne d’une portée émotionnelle forte. Pour l’artiste, les fruits et légumes ne représentent pas que les incontournables du genre, mais également des échos à sa Tunisie natale. Elle puise dans ses souvenirs de voyage pour évoquer des visions ensoleillées du marché et des rues de Tunis. Les objets figurés sont, ainsi, investis d’une chaleur gestuelle et mémorielle rare que les couleurs  viennent sublimer. 

Emna Daoud s’empare avec audace et inventivité d’un sujet ancré dans l’histoire de l’art pour en créer une version profondément personnelle, qui trouve toutefois une résonance avec des enjeux très actuels de notre époque. L’artiste aborde avec délicatesse les questions de l’identité, de la transmission et des migrations. 

Emna Daoud, Fruit et motif de zellige, 2025, huile sur toile, 30 x 20 cm © Galerie Françoise Livinec

Légende de l’image mise en avant : Emna Daoud, Felfels, 2025, huile sur toile, 30 x 40 cm © Galerie Françoise Livinec

Galerie Françoise Livinec

icon-car.pngFullscreen-Logo
Galerie Françoise Livinec

chargement de la carte - veuillez patienter...

Galerie Françoise Livinec 48.872742, 2.315352