Instrument de connaissance de la biodiversité, témoignage de la richesse mais aussi de la fragilité des milieux naturels du pourtour méditerranéen, le Muséum a aussi pour vocation de valoriser ces trésors afin de sensibiliser le public à l’importance de la protection de l’environnement naturel.
Considérées longtemps uniquement comme des bases de données documentaires, les collections d’Histoire naturelle constituent de nos jours une formidable banque de ressources biologiques que les nouvelles techniques génétiques commencent à peine à explorer.
Le projet du XXIe siècle, et dont la mise en oeuvre a commencé, sera de constituer, en réseau avec tous les organismes détenteurs de collections sur les milieux naturels, une banque mondiale de références accessible à tous les chercheurs grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
La région de Nice, située à la rencontre des Alpes et de la Méditerranée, entre l’Europe et l’Afrique, constitue un carrefour biologique d’une importance capitale pour l’étude de la faune et de la flore mondiales.