Les fortifications de Vauban, dont la place-forte de Neuf-Brisach, sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis juillet 2008. Le musée est installé depuis 1957 dans les deux salles du rez-de-chaussée de la porte de Belfort. Cette exposition est une invitation à découvrir la place forte de Neuf-Brisach, ultime oeuvre créée par Vauban. L’histoire de la ville, de sa construction en 1699 à nos jours, y est relatée.
Un plan relief sonorisé représente la place forte de Neuf-Brisach telle qu’elle a été planifiée par Vauban ; il s’agit de la reproduction exacte du plan relief original qui se trouve au Musée du Plan Relief à Paris.
Entre autres curiosités, le visiteur y trouvera des plans de la fortification et des documents sur les techniques de construction ; les plans des bâtiments ; un buste de Vauban par Coysevox ; des documents sur le Siège de 1870 et sur la Seconde Guerre Mondiale.
On y trouve également :
– des plans de la fortification et sa technique, des plans de la Ville et des quatre portes, ainsi que des plan de l’arsenal, des casernes et de l’église royale St Louis
– les plans du Canal Vauban
– buste de Vauban par Coysevox (reproduction), portraits de Vauban, ainsi que des gouverneurs successifs de la place forte
– une biographie des enfants célèbres de Neuf-Brisach
– des documents relatifs au siège de 1870 et à la guerre de 1939 – 1945