Forgot Password

Musée Sabatier d’Espeyran

L’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran construit en 1874-1875 pour le comte Charles Despous de Paul, membre de la haute-société montpelliéraine, fut légué par ses descendants, les Sabatier d’Espeyran, à la ville de Montpellier en 1967. Ce bâtiment sert aujourd’hui d’écrin à la collection d’arts décoratifs du musée Fabre, constituée en majeure partie des meubles et objets provenant de la généreuse donation de Mme Sabatier d’Espeyran.
Fort d’un espace rénové, cette demeure historique propose de découvrir les cadres de vie des sociétés bourgeoises et aristocratiques des XVIIIe et XIXe siècles. Ayant conservé intégralement les éléments qui composaient ces appartements, l’hôtel Sabatier d’Espeyran propose un ensemble unique dans le paysage des musées d’Arts  décoratifs français. Dans les décors fidèlement reconstitués de ses salons, cet hôtel particulier dévoile sa remarquable collection de mobilier, ainsi qu’un fonds exceptionnel de céramiques et de pièces d’orfèvrerie.
Un hôtel particulier reflet des modes de vie de la société montpelléraine au XVIIIe et XIXe siècles.
L’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, département des arts décoratifs du musée Fabre de Montpellier Agglomération, est un formidable support d’étude. Au-delà d’une simple réunion de meubles et d’objets exceptionnels, ce sont les us et coutumes du passé que présentent les salles du musée. Les « period rooms » du 1er étage, ressuscitant les appartements dans leur moindre détail grâce au vaste chantier de restitution et de restauration des collections, crée un rapport privilégié aux oeuvres et à une époque, redonnant toute l’authenticité au lieu. Le visiteur pénètre dans le cadre de vie d’une grande famille ; il peut imaginer les rites et les usages du XIXe siècle. La conservation des circulations des maîtres de maison et des domestiques amène le visiteur à emprunter les étroits couloirs de service pour déboucher dans les salons d’apparat à la splendeur accrue. En outre, l’hôtel particulier s’inscrit dans la géographie familiale et historique des Sabatier d’Espeyran, de l’hôtel de Lunas à Montpellier et le château d’Espeyran à Saint-Gilles du Gard. Ces différentes demeures reflètent les modes de vie des familles aristocratiques et bourgeoises des XVIIIe et XIXe siècles, se partageant souvent entre une résidence de ville et une seconde demeure à la campagne.
Un parcours muséographique, florilège de la production des XVIIIe et XIXe siècles. La muséographie choisie conservera l’atmosphère intimiste du lieu, conduisant le visiteur de salle en salle.

• Adresse : 6bis Rue Montpellieret
  • Ville : Montpellier