Situé sur une propriété de plus de 6 hectares, au « Moulin de Marnay », près d’Azay-le-Rideau, le musée Maurice Dufresne abrite une impressionnante collection de véhicules, machines et objets d’époque, véritable patrimoine mécanique des années 1850 aux années 1950.
Maurice Dufresne a installé, dans l’ancienne papeterie du site datant de 1820, ses trésors patiemment amassés, conservés et restaurés, persuadé qu’il était important de préserver ces pièces mises au rebus au profit d’un certain progrès technique. Il créa ainsi une sorte de refuge pour machines du passé qui, aujourd’hui peut être considéré comme un lieu de sauvegarde de notre patrimoine commun. Cet hommage glorieux de l’ère industrielle participe au témoignage de notre histoire et devient une passerelle possible entre les générations passées et à venir où chacun trouvera, parmi ces trois mille pièces de collection de quoi assouvir sa curiosité : les femmes comme les hommes, les petits comme les grands.
Ouvert le 24 octobre 1992, le musée accueille chaque année des milliers de visiteurs qu’ils soient curieux, amateurs, collectionneurs ou nostalgiques. Le musée a obtenu plusieurs récompenses dont la « Médaille d’Or de la Société d’Encouragement au Progrès » mais aussi et surtout une trentaine de livres d’or remplis d’éloges de visiteurs venus du monde entier.
Maurice Dufresne nous a quittés en 2008, laissant derrière lui ce musée unique au monde. Monique, sa fille, a décidé de poursuivre son œuvre, dans le même état d’esprit et avec les mêmes exigences que son père.