Au premier trimestre 2012, le musée Massey ré-ouvre au public après une complète restructuration et rénovation du bâtiment et des collections. Les travaux du musée impulsés par la Ville de Tarbes, propriétaire du lieu, ont été confiés au cabinet d’architecture parisien Dubois et Associés aux références prestigieuses qui attestent d’une solide expérience en matière de restructurations de musées : Musée des Beaux-Arts de Caen, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Musée Toulouse Lautrec à Albi, Musée des Beaux-Arts de Limoges.
Le public pourra ainsi découvrir bientôt un musée moderne, cohérent, agréable à la visite et accessible au plus grand nombre, visiteurs français et étrangers, individuels et en groupes, novices et amateurs.
Le parcours se déroulera sur les deux premiers niveaux où se déploieront deux des grandes collections du musée : la collection historique des hussards et la collection beaux-arts.
Le rez-de-chaussée et une partie du premier étage seront consacrés au parcours historique des hussards.
Les deux grandes salles du premier étage sont, quant à elles, réservées à la présentation des collections Beaux- Arts.
Amateur d’art, député des Hautes- Pyrénées, Achille Jubinal est à l’origine, au XIXe, de la collection beaux- arts du musée Massey. Il rassembla par l’intermédiaire d’un réseau d’amis et de relations politiques des œuvres majeures de l’école italienne des XVIe et XVIIe siècles, des écoles hollandaises et flamandes, du XVIe et du XVIIe siècles, et des écoles françaises des XVIIIe et XIXe siècles.
Le musée Massey présentera dans de nouvelles salles du premier étage une sélection des œuvres les plus caractéristiques. La mise en place d’expositions temporaires permettra d’offrir un plus large regard sur les œuvres conservées dans les réserves.
Le public sera ainsi invité à découvrir et à se délecter devant des chefs-œuvres présentés dans un parcours thématique où la mythologie et les arts religieux tiennent une place importante.