A la frontière du réel : Sculptures hyperréalistes

Le Musée d’Arts de Nantes, récemment rénové, accueille une exposition exceptionnelle intitulée Hypersensible – Un regard sur la sculpture hyperréaliste, offrant une plongée fascinante dans l’univers énigmatique de l’hyperréalisme à travers les enjeux historique de la sculpture et le portrait. Cette exposition réunit onze artistes internationaux, offrant une expérience immersive et unique jusqu’au 3 septembre 2023.

/// Yasmine OUYAHIA

Le Musée d’Arts de Nantes est une perle culturelle au cœur de la ville, récemment rénové pour offrir un cadre moderne et accueillant. Parmi les atouts majeurs du musée, on trouve notamment sa collection de sculptures et de portraits. Celles-ci demeurent impressionnantes, regorgeant de pièces d’exception provenant de différentes époques et styles artistiques, tels que la peinture vénitienne et médiévale jusqu’à l’art contemporain. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir une vaste sélection d’œuvres de grands peintres, notamment des portraits de personnages historiques et des figures éminentes de la société. Le Musée d’Arts de Nantes, qui prône des valeurs culturelles fortes, a décidé d’intégrer dans ses deux thématiques l’exposition Hyper sensible.

L’exposition Hyper sensible – Un regard sur la sculpture hyperréaliste, présentée en France, est l’un des évènements majeurs de la saison printemps-été 2023 au musée. Cette exposition met en avant la sculpture hyperréaliste, qui est née dans les années 1960 en Amérique et qui est peu exposée en France. Ce mouvement artistique, qui se concentre sur les particularités minutieuses, utilise la méthode du moulage direct en prenant pour modèle une matière première, ainsi que des matériaux tels que la fibre de verre et les résines polymères pour produire des sculptures d’un réalisme saisissant. Cette méthode artistique donne naissance à un univers à la fois énigmatique et envoûtant, capable de susciter l’émerveillement et l’étonnement chez le spectateur, car la question de la frontière du réel s’impose.  L’exposition permet de découvrir comment cette forme d’art est apparue aux États-Unis dans un contexte de transformation et de crise sociale et politique, en tant que retour à la figuration après plusieurs décennies d’une scène artistique dominée par l’abstraction.

Tony Matelli ©Courtesy the artist and Andréhn-Schiptjenko, Stockholm, Paris.

L’évènement présente des sculptures hyperréalistes de renommée mondiale, notamment de Duane Hanson et John DeAndrea, qui créent des sculptures d’hommes et de femmes qui ressemblent à des êtres vivants. Ces artistes font partie des précurseurs du mouvement hyperréaliste, qui a permis de réintégrer la figuration humaine dans les sculptures. En mettant en lumière la sculpture hyperréaliste, cette exposition offre une nouvelle perspective pour appréhender les œuvres des XIII èmes aux XXI èmes siècles qui se trouvent dans les collections du musée. Elle révèle comment cette forme d’art peut être un moyen captivant et inattendu de redécouvrir l’histoire de l’art, en explorant les possibilités offertes par la représentation réaliste et minutieuse. Les visiteurs pourront ainsi apprécier l’univers fascinant de l’hyperréalisme qui s’interroge avec la réalité et découvrir des œuvres d’art incroyablement réalistes qui semblent avoir une vie propre. Le musée a adapté ses espaces pour créer une continuité imaginaire entre les sculptures et ainsi plonger le visiteur dans l’univers de l’exposition car il est question des sens et de notre rapport à l’œuvre.

L’exposition « Hyper sensible – Un regard sur la sculpture hyperréaliste » offre une expérience unique pour les visiteurs du Musée d’Arts de Nantes. culpture hyperréaliste, une forme d’art qui suscite de fortes émotions esthétiques grâce à des œuvres d’une remarquable réalité. Elle invite également à une exploration des enjeux du portrait et de l’art, à travers l’observation fascinante des détails et de la sphère troublante qui émane de ces sculptures. Les visiteurs sont conviés à s’interroger sur leur propre conception de la réalité en examinant chaque œuvre et en explorant les subtilités et les aspects fascinants qui émanent de chacune d’elles.

John DeAndrea © Museum Voorlinden, Wassenaar, Pays-Bas

Musée d’arts de Nantes