Forgot Password

Deux révélations Emerige 2020 distingués à Toulon

Officiel

À l’occasion de la présentation, pour la première fois à Toulon, de l’exposition des Révélations Emerige 2020, un jury, composé de personnalités « du Sud » issues du monde de l’art, a décerné un prix à Zohreh Zavareh, ainsi qu’une mention spéciale à Ismaël Joffroy Chandoutis.

Zohreh Zavareh, Le nommé chien plat, 2019 Photographie Luc Bertand

Zohreh Zavareh bénéficiera d’une résidence sur le territoire de la métropole Toulon Provence Méditerranée et plus particulièrement à la villa Noailles, accompagnée d’une autre chez un artisan local, la Poterie Ravel, à Aubagne. Le fruit de ces deux résidences sera présenté lors d’une exposition personnelle de l’artiste dans l’ancien évêché de Toulon en décembre 2021, produite par la villa Noailles, en association avec ses partenaires locaux.

Mention spéciale du jury, Ismaël Joffroy Chandoutis bénéficiera d’une exposition début décembre 2021 à la galerie l’Axolotl, à Toulon. Pour produire les nouvelles œuvres de cette exposition, Ismaël Joffroy Chandoutis sera accompagné de l’UFR Ingemedia, de TVT innovation et de l’école d’art et de design TPM.

Un mot sur les artistes

Zohreh Zavareh entretient un rapport singulier avec les choses. Elle aimerait être une sorte de porte-voix ou de metteur en scène. Non pas pour prêter aux objets un discours factice. Ni pour forcer leurs significations à travers une scénographie aliénante. Elle cherche plutôt une manière de laisser les objets à leur libre jeu. Sa pratique mêle ainsi la recherche plastique et le théâtre, le texte absent ou mutilé l’imagination et la réinvention infinie de la matière.

Ismaël Joffroy Chandoutis, Maalbeek, 2020 Photographie Luc Bertand

Après ses études en Belgique et en France, Ismaël Joffroy Chandoutis développe une « cinématière », une pratique artistique hybride qui étend le cinéma au champ de l’art contemporain. Son travail questionne les technologies,la mémoire, le virtuel et explore les mondes poreux de l’image. Ses oeuvres ont été sélectionnées et primées dans de nombreux festivals internationaux. En 2020, son film Maalbeek a été sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes.

En 2021, pour la première fois, l’exposition collective de la Bourse Révélations Emerige est itinérante. Enrichie d’œuvres nouvelles choisies par son commissaire Gaël Charbau, l’exposition Un monde à votre image est présentée à l’Hôtel des Arts de Toulon, dans le cadre d’un partenariat avec la villa Noailles, offrant ainsi une visibilité toujours plus importante à la jeune scène française.

« Le centre d’art villa Noailles et la Bourse Révélations Emerige partagent les mêmes valeurs, celles de soutenir et promouvoir chaque année une sélection de jeunes créateurs au travers de concours. C’est dans cet esprit partagé que ce partenariat est né, permettant pour la première fois de faire voyager la Bourse Révélations Emerige. » Jean-Pierre Blanc