Forgot Password

Donation de Joëlle de La Casinière au musée d’art contemporain de la Haute-Vienne

Le musée d’art contemporain de la Haute-Vienne est heureux d’annoncer la donation de Joëlle de La Casinière et du collectif du Montfaucon Research Center.

À côté du fonds Raoul Hausmann, c’est ainsi un nouveau fonds qui complète le champ entre la poésie et l’art tout au long du XXe siècle. Cette donation concerne l’entièreté de l’œuvre filmique, vidéo et graphique de l’artiste poétesse Joëlle de La Casinière depuis la fin des années 60 à aujourd’hui et s’accompagne d’œuvres de membres du collectif notamment 200 œuvres graphiques et de nombreux écrits et archives de Sophie Podolski. Joëlle de La Casinière a notamment participé à la Documenta 8 de Kassel en 1987 et a bénéficié ces dernières années d’un nouvel éclairage notamment à la galerie Croy Nielsen (Berlin) en 2006, au Heidelberger Kunstverein en 2008, au centre d’art Argos (Bruxelles) en 2014,  en 2019 à la Fondation Ricard et à la Konsthall de Malmö à l’initiative du commissaire François Piron et en 2020 au château de Rochechouart.

Durant l’année 2020, le musée s’est concentré sur l’acquisition d’œuvres d’art faisant suite à des expositions monographiques, et sur des acquisitions qui prolongent les axes thématiques de la collection. Les artistes qui entrent dans la collection sont la photographe Babette Mangolte et l’artiste Laetitia Badaut-Haussmann (expositions respectives en 2019), Rossella Biscotti, Daniel Steegmann Mangrané et Martine Syms. L’artiste italienne Rosella Biscotti mène une recherche plastique autour de la disparition des espèces végétales, et confirme un axe fort du musée envers l’environnement et la relation de l’homme à la nature. Cet axe est également prolongé avec Daniel Steegmann Mangrané qui conçoit quant à lui une installation spécifiquement dédiée au musée. Enfin, l’œuvre photographique de grand format de l’artiste américaine Martine Syms signe l’engagement politique et le positionnement du château de Rochechouart aux côtés d’artistes emblématiques de notre époque.

Joëlle de la Casinière. Vue d’exposition du Château de Rochechouart © Aurélien Mole