L’année 2021 sera l’année du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert et donnera lieu à de nombreuses manifestations sur tout le territoire de la Seine-Maritime.
Sa naissance et sa vie en Normandie, son attachement à cette région notamment comme territoire d’écriture d’une partie de son œuvre, sa notoriété internationale et la traduction de ses œuvres dans toutes les langues font de Gustave Flaubert un auteur majeur dans l’histoire de la Normandie.
Pour beaucoup, collectivités, associations, artistes, universitaires, l’année 2O21 permettra de rendre hommage à l’auteur, d’éclairer et de revisiter son œuvre, grâce à des manifestations variées, qui contribueront au rayonnement du territoire normand. Une coordination a ainsi été mise en place entre les membres fondateurs que sont le Département de la Seine-Maritime, la ville de Ry, la ville de Canteleu, la ville de Lyons-la-Forêt, la ville de Rouen, la ville du Havre, la ville d’Evreux, la Métropole Rouen Normandie, le Département de l’Eure, l’Université de Rouen Normandie et la Région Normandie.
L’objectif de cette coordination est de susciter l’émergence d’un ensemble d’initiatives publiques et privées à vocation régionale, nationale et internationale et de les fédérer autour d’une programmation variée et ouverte à tous.
Au programme, des expositions (Madame rêve en Bovary à la Maison Marrou et Opéra de Rouen, Voyage(s) en Orient. Voyages de Normands au XIXe siècle au Musée Victor Hugo à Villequier…), des publications (Flaubert, itinéraire d’un écrivain normand par Stéphanie Dord-Crouslé chez Gallimard, 366 lettres de Flaubert en co-édition avec la librairie Élisabeth Brunet etc.) et des évènements (À Table avec Flaubert, projet éducatif des Carnets « Jeux d’encre »…) sont prévus sur l’ensemble du département de la Seine-Maritime.