Forgot Password

Hérault Arnod Architectures choisi pour le Camion-musée MuMo x Centre Pompidou

L’agence Hérault Arnod Achitectures, en collaboration avec l’artiste Krijn de Koning, a été désignée pour conduire le projet d’aménagement du futur camion MuMo x Centre Pompidou. Réuni ce jeudi 19 novembre, le jury a choisi ce projet parmi les quatre déjà pré-sélectionnés aux cotés de Constance Guisset – Agnès Dahan – Nelly Maurel, Pascal Grasso Architectures et le collectif Fragment.

Ce nouveau camion-musée itinérant, aux couleurs du MuMo et du Centre Pompidou, réalisé avec Art Explora, diffusera les œuvres de la collection du Centre Pompidou pour rendre l’art accessible aux publics à partir de la fin de l’année 2021. Ce projet s’inscrit dans la continuité de la tournée qui devait être inaugurée le 2 novembre 2020, à bord du camion déjà existant du MuMo imaginé par Matali Crasset. Ce camion dans lequel est présentée l’exposition « Les animaux sortent de leur réserve », conçue à partir des œuvres de la collection du Centre Pompidou circulera dans plusieurs villes, la première étape ayant été reportée en raison de la situation sanitaire.

Cette proposition, née d’une collaboration entre les architectes Hérault Arnod et l’artiste Krijn de Koning laisse toute leur place aux œuvres exposées. Il a été imaginé comme un outil multifonctionnel, simple et adaptable à différents usages autour de trois espaces : la loggia, la salle d’exposition et l’alcôve. La loggia s’ouvre vers l’extérieur comme une scène de théâtre pour accueillir le public. La salle d’exposition est le cœur du dispositif, un espace épuré dans lequel les éléments techniques sont cachés afin d’éviter les perturbations visuelles face aux œuvres. L’alcôve est l’espace surélevé en prolongement de la salle d’exposition, il peut être une salle de projection avec assises, accueillir des sculptures ou être une œuvre en soi, imaginée par Krijn de Koning.
Le contraste de couleur entre les différents espaces accentue la différence de statut : les pièces en couleur sont des espaces en mouvement, mutables et reconfigurables ; la salle d’exposition, entièrement blanche, est un lieu de pose, de concentration, de contemplation et de calme.