Forgot Password

Jeu de Paume Lab

De mars à décembre 2021, le Jeu de Paume, en collaboration avec le ministère de la culture, invite les visiteurs potentiels et curieux à réfléchir en image sur une notion contemporaine de notre époque : la distance. Pour cela, un compte Instagram intitulé Jeu de Paume Lab a été créé.

/// Mathilde Mascolo

Chaque mois, un.ne commissaire d’expositions présentera quatre projets d’artistes de la scène artistique françaises qui interrogeront en images toute la polysémie de ces formes d’écarts et de différence physiques, virtuelles, choisies ou encore imposées.

En mars, l’historienne de l’art Pia Viewing et la responsable de l’action culturelle au Jeu de Paume Marta Ponsa sont les commissaires invitées. Elles répondent aux règles de conduite, des distances sociales et limite nos mouvements pendant cette pandémie mondiale par plusieurs propositions photographiques présentées durant ces quatre premières semaines.

Au programme : regards introspectifs sur l’intimité des lieux ou situations personnelles, séries documentaires témoignant de la nécessité de tendre la main et explorations des relations mouvantes entre les personnes et les lieux de vie.

Thomas Jorion, Grégoire Eloy, Margaux Barsac-Rodriguez et Rémi Guerrin nous invitent à travers leurs photographies à nous interroger sur notre relation à l’espace, à l’habitat en tant que refuge et à nos situations individuelles et collectives.

Remi Guerrin Côte d’Opale, Calais 2020 © Remi Guerrin
Remi Guerrin
Côte d’Opale, Calais 2020 © Remi Guerrin
Thomas Jorion Voyage #11, 2014 Série « Les voyages immobiles », 2021 © Thomas Jorion