Forgot Password

Rénovation totale du Centre Pompidou

Suite à la commission ministérielle des projets immobiliers (CMPI) qui s’est tenue le 22 janvier 2021, le ministère de la Culture a approuvé la mise en œuvre du schéma directeur des travaux du Centre Pompidou. La rénovation totale du bâtiment conçu par Renzo Piano et Richard Rogers, débutera en site fermé à la fin de l’année 2023 pour s’achever fin 2026. L’OPPIC, opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture, en assurera la maîtrise d’ouvrage.

Ces travaux d’une durée estimée à trois ans se dérouleront en site fermé, ce qui permettra de procéder
au désamiantage total du bâtiment et de le rénover entièrement afin de répondre aux normes de sécurité, aux normes techniques et énergétiques en vigueur ainsi qu’aux obligations d’accessibilité pour les publics en situation de handicap.

La Bibliothèque publique d’information (Bpi) disposera d’un lieu provisoire dans Paris durant les travaux pour continuer à assurer sa mission de service public.

« Ces travaux sont une garantie pour l’avenir du Centre Pompidou. Concrètement il s’agit pour nous de préserver notre premier chef d’œuvre – le bâtiment – qui n’a connu aucune rénovation profonde depuis 1977. Ces travaux sont indispensables pour qu’il demeure cette icône mondiale de la modernité et de l’architecture contemporaine qui attire chaque année des millions de visiteurs. Je me réjouis de cette décision qui nous permettra de fêter en grand nos 50 ans et qui inscrit pleinement le Centre dans le 21e siècle.
Nous y travaillons déjà ardemment en menant d’ambitieux projets. La période de fermeture ne signifiera vraiment pas l’arrêt de nos missions bien au contraire !
La présence des Centre Pompidou à Metz et à l’étranger, les projets de développement territorial comme la construction du Centre Pompidou Francilien, Fabrique de l’art – pôle de conservation et création à Massy, les expositions hors-les-murs ou encore le numérique sont déjà à l’œuvre pour déployer cette stratégie d’avenir. De multiples ressources, collaborations pourront être développées avec de très nombreux partenaires sur tout le territoire et à l’international. Nous y travaillons déjà au quotidien et ils seront de précieux atouts pour continuer à inventer le futur du Centre Pompidou, pour créer les moyens de son rayonnement et de ses succès à venir, pour que le Centre Pompidou reste toujours ce projet visionnaire, utopique et sans équivalent dans le monde. » a déclaré Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou.