Forgot Password

Restauration de la collection textile de la Piscine à Roubaix

La Piscine a lancé le 15 décembre dernier une opération de financement participatif en collaboration avec la plateforme Dartagnans.fr visant à récolter des fonds pour la mise en œuvre d’un chantier de collection autour de son fond textile. Le Cercle des Entreprises Mécènes le la Piscine s’est montré plus qu’intéressé par cette campagne et a décidé d’offrir au musée le montant du premier palier 50 000 euros pour lancer l’opération de restauration lot de livres d’échantillons.

 Pour Axelle Lotin, Présidente de cette association qui fédère plus de 40 entreprises, « lorsque le projet nous a été présenté en conseil d’administration, notre participation nous est apparue comme une évidence. En période de crise il est indispensable de rester sur les fondamentaux : un musée est destiné à conserver, mettre en valeur et faire partager notre patrimoine culturel. L’objet du, cercle est de soutenir les investissements du musée la Piscine pour servir ses missions originelles : un musée ouvert notamment aux entreprises et au jeunes publics. Les collections textiles au-delà de leur symbole historique et du patrimoine qu’elles représentent, servent encore aux entreprises et aux étudiants. Les restaurer et les rendre accessibles grâce à de nouveaux médias, voilà qui,entre parfaitement dans notre vocation et nous assure de continuer de jouer un rôle pour le plus grand bonheur de tous, quand les beaux jours seront revenus. »

Pour l’heure, 57 000 euros ont ainsi pu être collectés et vont permettre au musée de commencer ce chantier conséquent qu’il mènera sur plusieurs années.

Une campagne de financement participatif pour retrouver la mémoire textile de Roubaix

Née du projet fou d’installer un musée dans une piscine, La Piscine – musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix a ouverts ses portes en 2001. Construite par Albert Baert entre 1927 et 1932 dans un style Art Déco, puis réhabilitée en musée en 2001 et agrandie en 2018 ^par l’architecte Jean-Paul Philippon, La Piscine expose dans ce lieu insolite ses collections de peinture, sculpture, art graphique, céramique, design, textile et mode.

Crée en 1835, le musée industriel de Roubaix est à l’origine exclusivement consacré au tissu et regroupe des échantillons du meilleur de la production locale. Cette collection initiale est réunie dans le double souci de conserver la trace industrielle contemporaine et de constituer un fonds de référence esthétique et technique pour la formation des futurs ingénieurs roubaisiens. Rapidement, la vocation pédagogique s’impose et la production roubaisienne s’enrichit d’albums d’échantillons réunissant des tissages et des imprimés produits par des manufactures de diverses origines, de collections de tissus anciens puis de vêtements de prêt-à-porter.

Riche de près de 40 000 pièces, allant des tissus coptes (4e siècle avant J-C) aux créations les plus contemporaines (Christian Dior, Jean-Paul Gaultier, Paule Leleu, Elisabeth de Senneville, Marimekko, Michèle Lemaire, etc.) en passant par une série rarissime de tissus russes et une exceptionnelle collection de soieries du XVIIIe siècle, ce fonds s’impose aujourd’hui internationalement par sa qualité. Il demeure une source d’inspiration pour les professionnels et les créateurs et constitue le socle d’une mémoire fondatrice, en harmonie avec la volonté de la ville de réanimer ce patrimoine et l’identité textile de Roubaix.

A quoi sert cette collecte ?

Le tissu compte néanmoins parmi les matériaux patrimoniaux les plus sensibles aux conditions de conservation et notamment à la lumière. Sa fragilité impose un stockage soigné dans des espaces au climat contrôlé et une présentation trimestrielle par rotation.

Bien qu’il s’agisse de la première collection du musée, la fragilité de ces pièces rend leur présentation et leur valorisation complexes. Si La Piscine réfléchit à un projet de grande ampleur pour réenchanter sa tissuthèque et la rendre accessible au plus grand nombre, il est nécessaire de lancer au préalable un vaste chantier des collections pour l’étude, la restauration et la valorisation de ce fonds inestimable. Cette opération de grande ampleur va être réalisée en plusieurs étapes successives afin de traiter l’intégralité de ce fonds très varié. Cette première campagne se concentrera sur près de 3000 livres d’échantillons qui constituent la base historique des collections de La Piscine et présentent une complexité particulière du fait de l’association de plusieurs matériaux (cuir, papier, tissu, métal)aux exigences de conservation parfois contradictoires.

Avec 50 000 euros… Restauration des 1000 livres d’échantillons qui nécessitent une intervention urgente et amélioration des conditions de conservation

Crées pour certains il y a plus de 100 ans, ces livres sont fragiles et ont souffert dans leur histoire de condition de conservation variables. Reliures en cuir déchirées, contamination microbiologiques et oxydation des rivets de fixation ont fragilisé les ouvrages et ponctuellement altéré fibres textiles et papiers. Les opérations doivent être réalisées pour garantir la préservation dans le temps de ces précieux éléments du patrimoine : micro aspiration de l’ensemble, gommage des zones encrassées et consolidation par ajout de pièces, traitement antifongique ou application de couches de protection.

Avec 100 000 euros…Restauration de l’ensemble du fonds de livres d’échantillons

Pour assurer une bonne conservation de ce fonds il est nécessaire de procéder à un dépoussiérage minutieux page à page de chaque livre. Un travail colossal compte tenu de la quantité de livres à traiter !

Avec 150 000 euros…Amélioration des conditions de présentation de la collection et valorisation de ce fonds

La Piscine souhaiterait pouvoir améliorer les conditions de présentation (signalétique, éclairage,…), poursuivre la numérisation de ce fonds pour faciliter son accès et accroître sa visibilité et sa notoriété.

Comment soutenir ce projet ?

-Par l’intermédiaire de Dartagnans sur son site internet : https://dartagnans.fr/fr/projects/retrouvons-la-memoire-textile-de-roubaix/campaing

-Directement au musée sur son site internet : www.roubaix-lapiscine.com