Forgot Password

Sura Project

Un projet de recherche exceptionnel a récemment été lancé : le projet Sura (« sura » signifie « photographie » en arabe). Cette collaboration entre les Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) et le département d’égyptologie de la KU Leuven vise à rendre une collection de photographies tout à fait unique accessible au grand public ainsi qu’à la communauté scientifique. Composée de plus de 7 000 négatifs photographiques sur plaque de verre, cette collection nous fait remonter le temps jusqu’aux origines de l’égyptologie en Belgique et à l’étranger.

© Musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles

Peu de personnes savent que dans les années 30, Bruxelles était considérée comme le centre mondial de l’égyptologie. Aujourd’hui encore, vous pouvez découvrir au Musée Art & Histoire, qui fait partie des MRAH, une vaste collection de momies et d’autres découvertes archéologiques égyptiennes, et cela en grande partie grâce à Jean Capart, égyptologue et ancien conservateur en chef des MRAH.

© Musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles

Pendant 40 ans, Jean Capart et ses collaborateurs ont constitué un vaste fonds d’archives photographiques, qui rassemble des photographies d’expéditions et de fouilles en Égypte, des collections égyptiennes de divers musées européens et américains, ou encore de la vie quotidienne, de monuments et de paysages dans le pays. Jean Capart avait par exemple pris des photos lors de l’ouverture officielle du tombeau de Toutânkhamon en 1923, qu’il avait pu visiter aux côtés de la reine Élisabeth de Belgique à l’invitation d’Howard Carter.

© Musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles

Dans le cadre du projet Sura, ces archives photographiques seront rendues entièrement accessibles aux chercheurs et au grand public. L’inventaire et la numérisation des négatifs sur plaque de verre sont à présent terminés. Au cours des deux prochaines années, ils seront examinés plus avant et mis en ligne. Le rapprochement entre les photographies et d’autres documents d’archives (provenant à la fois des archives des MRAH et d’autres institutions) apportera un nouvel éclairage sur les objets, paysages, monuments ou fouilles photographiés, ou permettra de compléter le tableau.

Le projet Sura est financé par BELSPO et s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Brain-be 2.0.