Alberto Giacometti / Sophie Ristelhueber. Legacy

Présentée cet automne à l’Institut Giacometti, l’exposition « Legacy » fait dialoguer des oeuvresanciennes inédites et de nouvelles productions de Sophie Ristelhueber avec un ensemble d’oeuvres d’Alberto Giacometti. Reconnue internationalement pour son travail photographique sur la guerre, l’artiste propose ici une réflexion tout aussi importante mais moins connue du public, autour des traces de la mémoire familiale inscrites dans les lieux et objets de réminiscence. L’exposition se tiendra du 27 septembre jusqu’au 30 novembre 2022.

Ristelhueber retient dans l’oeuvre de l’artiste suisse le rôle persistant de la constellation familiale et de
l’environnement de son enfance, en sélectionnant une galerie de portraits peints et un ensemble de têtes
en plâtre de sa famille, réalisés à différents moments de sa vie. Donnant pour la première fois à voir à
l’Institut l’importance de la peinture dans l’oeuvre de Giacometti, cette présentation de nombreux portraits
de la famille et de proches permet de saisir la force et la singularité de ces oeuvres de l’intimité.

Alberto Giacometti, Grande tête, 1960, plâtre peint Fondation Giacometti © Succession Alberto

A la maison de Stampa, village d’origine de Giacometti avec lequel il conserve un lien toute sa vie, Riestelhueber associe sa propre maison familiale de Vulaines, qui fut le théâtre de son enfance et le sujet de nombreuses séries photographiques empreintes de fascination et de mélancolie. Situées à l’articulation de l’intime et du public, de la mémoire et de l’oubli, ces traces incarnent à elles seules l’histoire personnelle de Giacometti, comme les souvenirs de Ristelhueber.

Sophie Ristelhueber, D’après Alberto Giacometti Grande tête, 2022, Photographie © Adagp Paris

La correspondance entre l’expérience individuelle et la condition humaine, qui sous-tend l’oeuvre des deux artistes, est mise en scène dans un face à face saisissant organisé entre la série photographique que Ristelhueber a réalisée à l’hôpital sur des corps réparés et les sculptures scarifiées de Giacometti. Dans ces photographies de visages, comme dans une série d’images nouvelles captant l’intensité des petites têtes sculptées par Giacometti, Sophie Ristelhueber revisite l’un des sujets fondamentaux de l’artiste moderne, l’ambivalence entre la vie et de la mort dans la représentation artistique.

Vue de salle exposition Legacy, photo Fondation Giacometti

Fondation Giacometti