Also Known As Africa (AKAA) Art & Design Fair : Une septième édition placée sous le signe du mouvement !

Also Known As Africa (AKAA) Art & Design Fair : Une septième édition placée sous le signe du mouvement !

/// Nadège Besnard-Roussel, Conseillère artistique indépendante – Art contemporain africain

 

Le mariage aura lieu en octobre, du 20 au 23. L’union sera célébrée au Carreau du Temple, entre le bois blond parfois doré par les reflets du soleil et les immenses tapisseries composées de bandelettes de tissu de l’artiste malien Abdoulaye Konaté. Il était sans doute temps que ce lien se concrétise entre cette grande figure des arts plastiques en Afrique et ALSO KNOWN AS AFRICA. Pour Armelle Dakouo, la directrice artistique de la foire, c’est un joli vœu qui se réalise pour cette septième édition.

 

Un chiffre qui semble d’ores et déjà porte bonheur. La nef centrale de ce grand monument parisien à l’architecture épurée accueillera en effet huit installations de l’artiste né à Dari. Ses œuvres textiles seront à mises à l’honneur tout comme celles de sa consoeur, l’artiste australo-nigérianne travaillant aux USA, Nnenna Okoré invitée pour une carte blanche. Si le thème de la foire cette année est le mouvement, celui-ci pourrait naturellement s’articuler entre le modernisme occidental et la symbolique africaine qui se confrontent et s’associent dans les œuvres de Konaté. Un mouvement orchestré autour de 38 galeries venues bien sûr du continent mais aussi d’Europe, des Emirats ou d’Israël avec la galerie de Tel Aviv AFRICA FIRST X LYS CONTEMPORARY ART. Victoria Mann insiste sur le retour en force de l’Afrique du Sud avec de nouvelles galeries mettant en lumière de jeunes artistes jamais encore présentés à Paris : DEEPEST DARKEST, EBONY/CURATED, ECLECTICA CONTEMPORARY, KALASHNIKOVV GALLERY et THE MELROSE GALLERY basées pour la majorité à Cape Town. La jeune GALLERY SOVIEW située à Accra, la galerie Foreign Agent basée à Lausanne ou bien la GALERIE VOSS & REINER CONTEMPORARY ART de Dusseldorf se retrouveront aussi sous les hautes verrières de cet espace situé au cœur de la ville de Paris qui retrouve plus que jamais sa place sur la scène internationale de l’art contemporain.  

 

Issus de toutes générations et origines confondues, il est difficile de mettre en avant des noms d’artistes car la sélection AKAA 2022 regorge de nouveautés et présente une jeune scène artistique éclectique. Citons néanmoins quelques coups de cœur : ceux de William Evann, de Leila Rose Fanner, de Vitshois MWILAMBWE BONDO, d’Éder Oliveira, de Turiya Magadlela ou d’Ousmane Bâ parmi les 129 artistes présentés lors de ce rendez-vous automnal qui se tiendra dans 3 mois et sept jours !

 

Teresa Roza d’Oliveira, 2009, 65 x 50 cm, Huile sur toile, © Perve Galeria, Courtesy Perve Galeria

 

Morgan Mahape, Lebua, 2020, 120 x 90cm, Glass beads on mono fish line strings on walnut solid wood frame, Courtesy Galerie Carole Kvasnevski
 
 

Visuel de couverture : Éder Oliveira, Sans titre, 2018, 380 x 600 cm, Huile sur toile, Courtesy Galerie Voss & Reiners Contemporary

 

Le Carreau du temple

  • Adresse : 4 rue Eugène Spuller
  • Code postal : 75003
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Tel : 01 83 81 93 30
  • Site Internet : www.carreaudutemple.eu
icon-car.pngFullscreen-Logo
Le Carreau du temple

chargement de la carte - veuillez patienter...

Le Carreau du temple 48.864600, 2.362250