Anna Stella Zucconi : l’art sans sucres ajoutés

Anna Stella Zucconi :  l’art sans sucres ajoutés

Du 3 mai au 4 juin, la Galerie Molin Corvo expose l’artiste italienne Anna Stella Zucconi. L’exposition Sugarfree présente le travail d’une artiste qui met le dessin au centre de ses oeuvres, mais qui n’hésite pas à explorer d’autres techniques. Des oeuvres colorées et aux éléments prolifiques pour une exposition sans sucres ajoutés.

/// Alina Roches-Trofimova

Les oeuvres d’Anna Stella Zucconi naissent de jeux de superpositions de techniques, de symboles et de références à la pop culture — les formes et les couleurs semblent former une collection prolifique comme lorsque nous recouvrons une surface de stickers superposés ou à la manière de graffitis qui s’amassent les uns sur les autres le long d’un mur.

Le geste créatif de l’artiste part du dessin pour intégrer, par la suite, les imperfections et les erreurs. La démarche consiste à créer un signe pour ensuite le détruire en le recouvrant de couleur ou d’un autre signe, le tout via l’utilisation d’une multiplicité de matériaux. Sur son exploration de nouveaux matériaux, Anna Stella Zucconi affirme :  « Le dessin a toujours occupé la première place dans mon parcours artistique mais dernièrement j’ai ressenti le besoin d’expérimenter la peinture, d’une manière tout à fait personnelle et loin du sens classique du terme. Je me retrouve intrigué par des matériaux que je n’avais jusqu’alors pas pris en considération : j’ai ainsi commencé à aborder l’utilisation de l’émail, de l’acrylique et de l’huile avec une approche matérielle. Le signe est devenu moins précis, m’abandonnant à la nécessité de donner moins d’importance à l’effet esthétique agréable au profit de la manifestation absolue de mon intention. »

Anna Stella Zucconi, Bloodymary, 2022, Mixed technique and embroidery on canvas (+ wool applications), 185×105 cm

Les couleurs vives, parfois presque fluo, ainsi que la représentation de personnages aux traits juvéniles inscrivent les oeuvres d’Anna Stella Zucconi dans un univers étrangement enfantin. Cet ancrage a quelque chose de dérangeant, il nous inquiète car l’enfance ici prend des intonations macabres et semble renfermer une certaine violence.

Un autre élément crée la surprise :  le détournement de Mickey Mouse, personnage emblématique du géant Disney. Fucking Hell, une oeuvre foisonnnante de Jake et Dinos Chapman, tournait en dérision Ronald McDonald, figure emblématique de la culture populaire américaine — un détournement funèbre de l’un des symboles de la société de consommation. Le travail qu’Anna Stella Zucconi opère autour de la silhouette de Mickey s’ancre dans l’héritage indirect des frères Chapman. A noter également que cette figure a déjà connu de nombreux détournements, notamment par l’artiste français Nicolas Rubinstein qui a révélé l’ossature de Mickey Mouse, transformant ainsi le personnage en vanité.

Anna Stella Zucconi mêle ces références enfantines à un univers davantage adolescent. C’est ce qui transparaît lorsqu’elle choisit pour support de son travail une planche de skateboard, ancrant ainsi l’exposition au carrefour entre ces deux périodes de la vie et faisant naître une certaine nostalgie.

Anna Stella Zucconi, MICKEY’S STICKER, 2022, The stickers are printed on a premium quality material with a fabric-like finish that helps diffuse the light evenly; self-adhesive fabric that does not damage the wall, 57×75 cm

Visuel de couverture :  Anna Stella Zucconi, Frode84, 2022, Mixed technique and embroidery on canvas (+ wool applications), 275×232 cm

Galerie Molin Corvo