Forgot Password

Enki BILAL

Enes Bilalovic, plus connu sous le nom d’Enki Bilal, est né à Belgrade en 1951 avant de s’installer en France dix ans plus tard.

En tant qu’artiste complet, Enki Bilal est l’auteur de plusieurs albums bande dessinée, mais aussi peintre et auteur-réalisateur de trois long-métrages.

Il bouscule les codes de la bande dessinée dans les années 1980 et devient le véritable ambassadeur français des albums de science-fiction avec sa trilogie « Nikopol ». L’artiste remporte en 1987 le Premier prix au Festival d’Angoulême et commence à exposer ses œuvres à l’international. Il collabore avec plusieurs réalisateurs – dont Alain Resnais – et chorégraphes – notamment Angelin Preljocaj – pour la réalisation de costumes, avant de s’initier lui-même à la réalisation de son premier film : « Bunker Palace Hotel » en 1989.

En 2013, c’est la consécration pour Enki Bilal : l’auteur de bandes dessinées expose au Louvre ses peintures en lien avec plusieurs œuvres historiques. En 2020, une exposition rétrospective est organisée au Fonds Hélène et Édouard Leclerc à Landerneau.

Dans un univers sombre et futuriste, cet artiste visionnaire et lucide interroge le regardeur sur des sujets aussi bien politiques que psychologiques.