Gérard Garouste est un peintre, graveur et sculpteur français. Il fait ses études aux Beaux-Arts de Paris de 1965 à 1972, dans l’atelier du peintre abstrait Gustave Singier, et découvre alors Marcel Duchamp et l’art conceptuel. Il pratique à cette époque essentiellement le dessin d’humour.
Sa première exposition a lieu en 1980, à la galerie Durand-Dessert. Il y présente une peinture figurative, mythologique et allégorique. Sa première exposition internationale suit rapidement, et il expose en 1982 à New York, à la Holly Salomon Gallery.
Gérard Garouste a réalisé pendant sa carrière artistique des œuvres destinées à des institutions ou autres lieux publics : palais de l’Elysée, cathédrale d’Evry, théâtre de Namur, église Notre-Dame de Talant, théâtre du Châtelet… La Bibliothèque nationale de France lui commande ainsi en 1996 une œuvre monumentale mêlant peinture et fer forgé.
Une étape, une de ses réalisations les plus importantes, reste cependant La Source, association que Gérard Garouste fonde en 1991 dans l’Eure, où il vit et travaille, qui vise à aider les enfants et jeunes issus de milieux défavorisés, voire en situation d’exclusion, à s’épanouir en participant à des ateliers animés par des artistes professionnels.