Catalogue Cyprien Gaillard, HUMPTY/DUMPTY

Le catalogue HUMPTY \ DUMPTY fait état de l’exposition éponyme en deux chapitres de l’artiste Cyprien Gaillard, présentés au même moment au Palais de Tokyo et à la Lafayette Anticipations.

Cet ouvrage comprend un volume de photos présentant les œuvres in situ dans les deux lieux d’exposition ainsi qu’un volume de texte explorant la démarche de Cyprien Gaillard. Il s’ouvre sur une conversation entre l’artiste et Rebecca Lamarche-Vadel, curatrice de l’exposition, et donne des clés de lecture de la démarche de l’artiste. Puis l’ouvrage présente plusieurs essais autour de la notion d’entropie, du temps, ses traces, ses effets, et les relations que l’humain noue avec lui. Gaillard révèle comment la ville constitue un terrain privilégié d’expression du désordre, et comment, en retour, l’humain lutte contre ses traces et ses effets. Le catalogue comprend également des notices des œuvres.

Cyprien Gaillard, Humpty/Dumpty, Paris, Les Éditions Lafayette Anticipations – Fondation Galeries Lafayette, 2022 / 320 pages / 39 €.

Parution en décembre 2022