Des montres de luxe aux galeries d’art

Des montres de luxe aux galeries d’art

Du mardi 24 janvier au samedi 11 février 2023, la galerie de l’Europe – située rue de Seine à Paris – accueille pour ce début d’année une exposition dédiée à l’artiste et designer Emerich Meerson. L’homme qui s’était à l’origine spécialisé dans les montres de luxe refuse de prendre sa retraite, et surprend la scène artistique par des œuvres colorées et sensorielles, mettant l’abstraction active sur le devant des projecteurs.

/// Lolita Fragneau

 

Emerich Meerson est né en 1932 à Berlin, puis est élevé en Bulgarie avant d’arriver en France en 1947. Depuis son premier cours de dessin à l’âge de huit ans, il ne lâche plus les crayons. A dix-huit ans, il se voit confier la direction d’une bijouterie par un de ses oncles. Il commence par redessiner des cadrans de montres d’avant-guerre. Grâce à des clients américains, il développe sa marque aux Etats Unis et commence à travailler pour de grandes maisons telles que Tiffany’s, Elsa Perretti, Mikimoto, et Van Cleef & Arpels. Dans les années 1970-80, il est reconnu comme l’un des designers les plus doués de son temps. Depuis 1993, il se consacre entièrement à la peinture.

 

Il parle de son travail en affirmant que « Sur chacune de mes toiles finies, je veux voir une certaine harmonie. Trouver la vérité, représenter quelque chose. En revanche, moi, je dois disparaitre, c’est pour cela que je signe toujours au dos de l’œuvre afin que cela ne soit pas la touche de trop ». Pour créer, il s’inspire tour à tour de l’enfance, la famille, l’amour, la foi, et cherche toujours une vérité cachée derrière le visible. « L’inspiration provient de mon âme, de mon sentiment du moment, des évènements dont j’entends parler. Je crois que c’est en cela, ce que j’appelle une « abstraction active », que ma peinture se distingue ».

Ses toiles, reposantes et lumineuses, laissent le visiteur dans un sentiment de joie et de sérénité devant cette poésie picturale pleine de mystère, et font par-là apprécier le revirement de carrière de ce designer. Grâce à cette exposition de la galerie de l’Europe, le génie de Emerich Meerson – celui à l’origine du concept de l’abstraction active – est célébré comme il se doit : on réalise pleinement comment le peintre exprime toute la beauté du monde tout en laissant au visiteur le soin de l’interpréter à sa guise.

 

Galerie de l’Europe

icon-car.pngFullscreen-Logo
Galerie de l'Europe

chargement de la carte - veuillez patienter...

Galerie de l\'Europe 48.854800, 2.336790