Éloge de la vie à travers le dialogue artistique

La galerie Estades de Paris propose une exposition captivante, mettant en dialogue les œuvres des deux artistes Jean-Pierre Maltèse et Marie Gerard-Becuwe. Cette exposition harmonieuse réunit la peinture vibrante de Maltèse et les sculptures épurées de Gerard-Becuwe, offrant ainsi une expérience artistique enrichissante et immersive jusqu’au début du mois de juillet.

/// Yasmine OUYAHIA

Jean-Pierre Maltèse, artiste qui a trouvé une résidence de travail de 35 ans à la galerie Estade, est renommé pour ses toiles empreintes de vivacité, où se mêle un graphisme minimaliste oscillant entre abstraction géométrique et figuration. Les titres de ses œuvres seuls témoignent d’une sensibilité profonde et délicate. Les créations de cet artiste évoquent un imaginaire qui suscite une joie contagieuse, grâce notamment à ses choix chromatiques qui sont le cœur même de sa peinture. Maltèse a développé une œuvre à la fois moderne et empreinte d’une sensibilité profonde.

Vase blanc fleurs et fruits

Les formes prennent place sur ses toiles de manière simplifiée, presque abstraite, mais empreintes de souvenirs évocateurs. Ce sont les émotions qui guident sa démarche, avant même la représentation, car son travail artistique est le reflet de ses ressentis intérieurs. Selon Jean-Pierre Maltèse, une œuvre d’art doit permettre de prendre conscience de l’élévation de l’âme, de l’émotion suscitée par la beauté, et de la beauté révélée par la couleur. L’artiste préfère ne pas travailler directement sur une toile blanche, mais préalablement appliquer un jus, un ocre rouge par exemple, avant d’entamer son processus de composition, démontrant ainsi son approche technique.

Persistance retinienne de la mer

La seconde artiste, Marie-Laure GERARD-BECUWE, associe le bronze et l’acier pour édifier un univers épuré et graphique, peuplé de délicats personnages en bronze capturés dans des scènes empreintes de vie et de poésie. Après avoir quitté Paris, elle a établi son atelier dans le Vaucluse où elle réside principalement. Son art se déploie dans la céramique et la sculpture, donnant naissance à de petits personnages modelés en cire. Une fois transmués en bronze, ils s’animent avec une liberté tantôt spontanée, tantôt contenue dans des structures d’acier. Certains demeurent enfermés dans des compartiments, cherchant néanmoins à s’évader, tandis que d’autres s’abandonnent volontiers pour mieux se relever.

Bronze et métal – La vie est un eternel recommencement

Entre contrainte et liberté, force et fragilité, équilibre et déséquilibre, ces personnages tentent de défier la pesanteur de notre quotidien, redonnant ainsi un soupçon d’humour et de poésie à notre existence. Ils sont les instigateurs d’histoires dont nous ne saurions peut-être jamais la conclusion. L’œuvre de Marie-Laure GERARD-BECUWE peut être considérée comme un essai sur l’importance des petites choses qui ponctuent notre existence.

GERARD-BECUWE Marie-Laure Le meneur bronze

Galerie Michel Estades