Fantasia (une imitation) – Stéphane Calais à la Galerie Strouk

Fantasia (une imitation) – Stéphane Calais à la Galerie Strouk

L’exposition Fantasia (une imitation) se poursuit jusqu’au 20 décembre 2025 à la Galerie Strouk, ce qui laisse encore quelques jours pour admirer les œuvres de Stéphane Calais. L’artiste utilise l’acrylique pour réinventer les formes dans des compositions colorées souvent fleuries. 

///Melian Pussey

 

Stéphane Calais est né en 1967 à Arras. Il s’engage dans un cursus artistique en 1987 aux Beaux-Arts de Nîmes, avant de rejoindre, en 1992, l’Institut des Hautes Études en Arts Plastiques à Paris. Sa pratique libre lui permet de toucher à peu près à tout : dessin, peinture, sculpture, sérigraphie et installations. Fréquemment exposé en France et à l’étranger, ses réalisations font partie de nombreuses collections privées et publiques, dont celle du Musée national d’art moderne. Ses activités sont multiples puisqu’il enseigne depuis 2008 à a Rijksakademie d’Amsterdam et dirige à partir de 2019 un atelier aux Beaux Arts de Paris. 

Vue de l’exposition | Photo : Romain Darnaud

La Galerie Strouk met à l’honneur une sélection de ses peintures récentes, réalisées entre 2019 et 2025. L’accrochage s’articule autour de Fantasia (une imitation), l’œuvre de laquelle l’exposition semble tirer son nom. Elle représente l’une des seules productions au format rectangulaire avec Edge (image ci-dessous). Le reste du corpus est majoritairement composé de panneaux ovales, dont la forme pourrait être évocatrice de fenêtres arrondies ou d’ hublots ouvrant sur un autre univers. 

Stéphane Calais, Edge (black), 2025, Acrylique et encre sur toile, 89 x 116 cm © Galerie Strouk

Tous les éléments présentés sont issus de la réflexion du créateur sur les formes et leurs usages. Les compositions qui en résultent mêlent, ainsi, décor et abstraction. Les motifs végétaux de l’ensemble exposé sont mis en valeur par des jeux de transparence et de superposition de couleur, formant une harmonie entre les formes et leur fond. Entre ornement et nature morte, les tableaux de ce groupe sont propices à susciter l’émerveillement et la rêverie des visiteurs.

Stephane Calais, un jardin en 1972, 2025, Acrylique et glycérophtalique sur toile montée sur bois et dibond, 75 x 60 cm © Galerie Strouk

 

Légende de l’image mise en avant :  Stéphane Calais, Fantasia (une imitation), 2019, Acrylique, glycérophtalique, graphite et carton sur toile, 110 x 135 cm © Galerie Strouk

 

Strouk Gallery

  • Adresse : 2, avenue Matignon
  • Code postal : 75008 Paris
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Tel : 01 40 39 98 55
  • Site Internet : https://www.stroukgallery.com
icon-car.pngFullscreen-Logo
Strouk Gallery

chargement de la carte - veuillez patienter...

Strouk Gallery 48.870480, 2.312758