Femmes guerrières et militantes à Topographie de l’art

Cette galerie du Haut-Marais propose à nouveau une exposition collective, cette fois-ci avec la particularité d’exposer uniquement des artistes féminines. Du 5 mars au 7 mai, la figure de la guerrière est (re)pensée et étudiée sous une pluralité d’expressions artistiques (sculpture, peinture, dessin, photographie, vidéo).

/// Quentin Didier

Le projet Femmes guerrières // Femmes en combat est pensé par ses deux curatrices, Isabelle de Maison Rouge historienne de l’art et Isabelle Lévénez artiste, comme une manifestation qui défend la cause des femmes dans le monde de l’art. Encore aujourd’hui leur place n’y est que trop discrète. Le propos que défendent les conceptrices de cette exposition s’établit autour de la difficile notion de féminité qui se rattache toujours aux femmes, mais lorsque celles-ci ne sont qu’artistes. Elles présentent des plasticiennes engagées envers une cause, mais une cause qui n’est pas nécessairement liée à leur genre – s’affranchissant d’une étiquette trop souvent imposée. Ainsi le militantisme de ces femmes ne s’opère pas en opposition ou en parallèle par rapport aux hommes, mais à hauteur égale.

Leur point de vue ne peut évidemment pas omettre la question du patriarcat et de la domination masculine. L’artiste Orlan voit sans doute le fameux tableau L’origine du monde de Gustave Courbet, œuvre certes audacieuse et brillante, comme une matérialisation du male gaze. Elle prend alors l’initiative de réinterpréter cette peinture en remplaçant le sexe de la femme par le sexe d’un homme. Dans ses peintures à l’esthétique photographique, Maryline Terrier inverse aussi cette idée de domination masculine logique – représentant des sportives prendre constamment le dessus sur leurs homologues masculins.