Henri Michaux – Retour de Chine

À partir du 4 mars et jusqu’au 17 avril 2021, la galerie Berthet-Aittouares consacre une exposition à Henri Michaux, avec un ensemble de trente œuvres sur papier, de retour de Chine à l’occasion d’une exposition explorant les rapports du peintre théoricien et poète avec l’artiste Mu Xin, au Power Station Museum de Shanghai.

/// Stéphane Gautier

Henri Michaux, Sans titre, Gouache sur papier, 38 x 56 cm © Galerie Berthet-Aittouarès

Passionné par les terres lointaines et/ou imaginaires, Michaux découvre la Chine en 1930 et publiera à son retour en 1931 « Un barbare en Asie ».

Profondément marqué par sa rencontre avec la culture chinoise et des artistes comme le peintre Zao Wou-ki en 1949, c’est par l’encre qu’il exprimera le mieux son souci de la vitesse, le medium lui permettant de traduire les vibrations sismographiques de son trait, et les fulgurances d’une pensée révélée et non altérée par la prise de mescaline à partir des années 1950.

Le peintre des infinies turbulences et du vertige de l’infiniment petit laissera ces tâches telles une partition musicale s’emparer de l’espace de la page vierge, martelant comme un alphabet primitif un message libre de toutes interprétations.

« Le spectateur est libre de voir une bataille, une noyade ou quelque mêlée amoureuse. » – Henri Michaux

Michaux convoque le hasard et des forces inconnues pour faire apparaître des figures primitives, des traces, des fantômes.

Henri Michaux, Sans titre, 1967, peinture acrylique sur papier, 56 x 75 cm © Galerie Berthet-Aittouarès

Galerie Berthet-Aittouarès

• Adresse : 29 rue de Seine