J’ai deux maisons – Christine Safa à la Galerie Lelong

J’ai deux maisons – Christine Safa à la Galerie Lelong

Du 13 novembre au 20 décembre, la Galerie Lelong présente, dans son espace au 13 rue de Téhéran, l’exposition personnelle de l’artiste Christine Safa. Intitulée « J’ai deux maisons », celle-ci renvoie aux paysages dans lesquels la créatrice se sent chez-soi. Ces horizons familiers et chers à son cœur font l’objet de plusieurs peintures aux tonalités principalement chaudes.

///Melian Pussey

 

Christine Safa est une artiste qui évolue dans deux décors distincts : le Liban, où réside sa famille, et la France, où elle est née et travaille depuis son nouvel atelier à Palaiseau. Elle a choisi de consacrer la présente exposition à ce qu’elle appelle ses « deux maisons », dans un titre évocateur de la chanson de Joséphine Baker « J’ai deux amours ». 

Christine Safa, Mer (soleil couché), 2025, Huile sur toile, 27 × 25 cm © Christine Safa / Courtesy Galerie Lelong 

J’ai deux maisons nous invite dans l’intimité des souvenirs qu’a l’artiste de ces paysages chéris. Elle retranscrit en peinture des visions d’été tirées de ses voyages. Parmi celles-ci, il est possible de retrouver des vues sur le ciel ou la mer, des collines et des zones urbaines baignées dans une lumière éclatante. Les couleurs chaudes et le bleu dominent ses compositions vibrantes, évoquant des émotions comme la joie et la mélancolie.

Christine Safa, Mer noir, montagne bleue, ciel rouge, 2025, Huile sur toile, 27 × 25 cm © Christine Safa / Courtesy Galerie Lelong

 

Christine Safa, Maison jaune, 2025, Huile sur toile, 25 × 27 cm © Christine Safa / Courtesy Galerie Lelong

Bien que Christine Safa travaille surtout avec de petits formats, l’exposition présente quelques conceptions dans des dimensions plus conséquentes. Le tableau mis en avant, Un matin (le silence, la maison) [1] fait partie des grands formats de l’accrochage. Il faut également noter que l’ensemble exposé comprend à la fois des peintures à l’huile et des aquarelles. Le corpus de J’ai deux maisons s’attache à transmettre la sensation de se sentir chez-soi face à des horizons aux allures familières. Qu’on reconnaisse ou non ces visions, ce qui est certain c’est qu’elles sont fidèles à l’émotion qu’elles portent.

Christine Safa, J’ai deux maisons, Galerie Lelong, 2025. Photo © Galerie Lelong

 

Notes : 

[1] : Christine Safa, Un matin (le silence, la maison), 2025, Huile sur toile, 220 × 250 cm © Christine Safa / Courtesy Galerie Lelong 

Galerie Lelong & Co

  • Adresse : 13 rue de Téhéran
  • Code postal : 75008 Paris
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Tel : 01 45 63 13 19
  • Site Internet : www.galerie-lelong.com
icon-car.pngFullscreen-Logo
Galerie Lelong

chargement de la carte - veuillez patienter...

Galerie Lelong 48.877000, 2.312750